Les Iraniens en Allemagne se solidarisent avec la contestation
En solidarité avec le mouvement de contestation qui dure depuis quatre mois en Iran, des Iraniens ont observé une grève de la faim devant le consulat d'Iran à Francfort, en Allemagne. Le mouvement s'est arrêté vendredi alors que certains menaient le jeûne depuis 24 jours.

 

 

Un groupe d'Iraniens vivant en Allemagne a témoigné de sa solidarité avec les protestations qui secouent la République islamique en observant une grève de la faim sous des tentes installées devant le consulat d'Iran à Francfort, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Vendredi, les sept hommes ont finalement annoncé mettre fin à leur mouvement. Certains avaient cessé de s'alimenter depuis 24 jours, d'autres depuis cinq jours, décidant de ne boire que de l'eau. Une femme a participé à leur action pendant quelques jours.

"Je suis motivé à cause du meurtre de jeunes, de femmes -- d'enfants -- et de toutes les personnes qui luttent pacifiquement pour leur liberté", a déclaré à l'AFP Hossein Zandi, en grève de la faim depuis 13 jours. "Mon objectif est que ce consulat soit fermé", a ajouté cet homme de 53 ans.

Ehsan Abbasy, qui a observé 24 jours de grève de la faim, a déclaré qu'il commençait à en ressentir les effets alors que l'Allemagne traverse une vague de froid intense accompagnée de précipitations neigeuses.

Rassemblement à Berlin en soutien aux manifestants iraniens (AFP)

 


 

"Mon corps est devenu très froid", a-t-il dit, en essayant de se réchauffer devant un radiateur.

Des bénévoles de la communauté iranienne locale se sont relayés pour les soutenir et ils ont bénéficié de contrôles médicaux quotidiens pour s'assurer que leur santé n'était pas en danger.

"Ce qui s'est passé (en Iran) au cours des trois derniers mois est unique, au cours des quarante dernières années", a assuré à l'AFP Fariba, l'une de leurs sympathisantes qui n'a pas souhaité donner son nom de famille. Elle a comparé la mobilisation de la diaspora iranienne à celle d'"une grande famille" qui s'entraide.

Plusieurs centaines d'Iraniens ont également organisé vendredi une manifestation devant le consulat de Francfort.

Depuis trois mois, l'Iran est secoué par des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini, 22 ans, décédée après son arrestation par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire du pays.

Cette crise est inédite par sa durée, son élargissement à travers différentes provinces du pays, la participation de différents groupes ethniques et classes sociales et les appels directs à la fin du régime.

Des centaines de personnes ont été tuées et des milliers arrêtés au cours de ces troubles, qualifiés d'"émeutes" par les autorités, suscitant l'indignation à l'étranger et des manifestations de solidarité dans le monde entier, y compris en Allemagne.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire