L'Iran a tiré mardi plusieurs missiles depuis la mer et la terre dans le cadre de vastes manœuvres de cinq jours dans trois provinces du sud, dont à Bouchehr, non loin de la seule centrale nucléaire du pays, ont indiqué les Gardiens de la Révolution.
"Nous avons effectué des exercices visant à détruire l'ennemi avant qu'il ne s'approche des îles" d'Ormuz, a précisé l'amiral, en référence aux îles stratégiques d'Abu Moussa, de la Grande et de la Petite Tomb, revendiquées par les Émirats arabes unis.
Des exercices de "guerre biologique" ont également fait partie du programme intitulé Payambar-e-Azadm (Grand Prophète).
En outre, des bateaux de technologie iranienne, dont la vitesse peut atteindre 75 à 95 noeuds et pouvant lancer des missiles de grande précision ont également été utilisés lors de ces exercices qui ont eu lieu dans les provinces de Bouchehr, Hormozgan et Khouzistan.
Lundi à l'aube, "un exercice a eu lieu au-dessus de la centrale nucléaire de Bouchehr", a indiqué à l'agence Fars, Mohammad-Taghi Irani, vice-gouverneur de Bouchehr, pour les affaires politiques et de sécurité.
Le 4 décembre, un test de la défense aérienne iranienne avait eu lieu dans la région de Natanz, dans le centre de l'Iran, provoquant une explosion qui a été entendue à une vingtaine de kilomètres du complexe nucléaire Chahid Ahmadi-Rochan.
AFP
Commentaires