Les FL chez Hariri mardi
Une délégation des Forces libanaises devrait se rendre mardi en fin d'après-midi auprès de l'ancien Premier ministre Saad Hariri. Selon des informations qui circulent dans les médias, la Maison du centre sera ouverte demain dans l’après-midi aux délégations officielles et populaires qui seront accueillies par le leader sunnite.

L'importance de la visite des cadres FL à la Maison du centre réside dans le fait qu'elle intervient à la suite d'une forte détérioration de leurs relations.

Les relations entre le parti de Samir Geagea et le Courant du futur, pourtant alliés de la première heure depuis la Révolution du cèdre, se sont dégradées depuis 2015. En pleine vacance présidentielle provoquée par le Hezbollah et ses alliés, Saad Hariri s’était rapproché du chef des Marada, Sleiman Frangié, qu’il souhaitait présenter comme candidat à la place du leader FL. Ce dernier avait alors accéléré sa réconciliation avec le fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun, ce qui a par ailleurs mené à l’accord de Meerab en janvier 2016.


Une fois l’allié du Hezbollah élu, Saad Hariri et Gebran Bassil se sont partagé les contrats alléchants et les nominations politiques, provoquant la colère des Forces libanaises. En novembre 2017, lors de la détention du Premier ministre à Riyad, Samir Geagea et sa formation ne s'en sont pas émus outre mesure et n'ont pas intensifié leurs efforts pour réclamer son retour à Beyrouth, poussant ainsi un peu plus Saad Hariri dans les bras de son «ami Gebran Bassil».

En novembre 2019, après le début du soulèvement populaire, les Forces libanaises avaient annoncé ne pas vouloir nommer M. Hariri pour former un gouvernement, portant le coup de grâce à leur relation. En février dernier, plusieurs cadres du Futur ont tiré à boulets rouges sur les FL qui tentaient de récupérer l’électorat sunnite laissé orphelin par le retrait de leur zaïm.

Arrivé dimanche soir à Beyrouth, pour la commémoration du 18ᵉ anniversaire de l’assassinat de son père, Rafic Hariri, l’ancien chef de gouvernement effectue un court séjour dans la capitale libanaise pour la première fois en un an.
Commentaires
  • Aucun commentaire