Liban-Chypre : La délimitation des frontières maritimes en suspens
©Le point 7, à l'extrême nord, et les points 23,24 et 25, à l'extrême sud doivent faire encore l'objet de discussions entre le Liban, Chypre et la Syrie.
Après l'achèvement de l'étude environnementale du bloc 9 situé au large des côtes libanaises et alors que la plate-forme de forage devrait commencer à travailler dans les quatre derniers mois de cette année, la question de la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Chypre est au point mort. On s'attendait à ce que Beyrouth et Nicosie finalisent rapidement le processus de délimitation, conformément au traité signé entre les deux pays le 17 janvier 2007. Les efforts déployés sur ce plan devaient aboutir à une solution, surtout après l'accord du tracé avec Israël, signé en octobre dernier.

Les explications avancées pour expliquer cette stagnation sont divergentes: selon des sources officielles, l’absence d’un président de la République et d’un gouvernement en bonne et due forme serait un frein au projet, sans compter que le Parlement est devenu un collège électoral. Pour cela, il est impossible de ratifier et promulguer le traité envisagé avec Chypre, même si le ministre des Travaux publics, Ali Hamié, a préparé un rapport autour de la délimitation des frontières maritimes avec Chypre, qu’il a adressé au chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Najib Mikati.


Cependant, selon d'autres sources, M. Mikati temporise comme le lui aurait demandé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en raison du conflit avec Chypre et des droits que se réclame la Turquie concernant les eaux maritimes entourant Chypre — notamment du côté turc. À en croire ces mêmes sources, le Hezbollah serait en train de ralentir le processus, conformément aux instructions de la Syrie qui, elle, refuse de faire le pas vers la délimitation des frontières avec le Liban ou la reprise du dossier de la frontière chypriote – sachant, entre autres, que le point 7 est partagé du côté maritime entre le Liban, la Syrie et Chypre.

Force est de souligner en outre qu’après la signature de l’accord de délimitation de la frontière maritime avec Israël et la reconnaissance de la ligne 23 comme frontière maritime, le Liban et Chypre ont convenu de modifier le sud de la ligne entre les points 23, 24, et 25 (voir carte ci-jointe) et ne partageront aucune information au sujet du point 7 nord, en attendant la signature de l’accord de délimitation avec la Syrie.
Commentaires
  • Aucun commentaire