Le Liban, 100e mondial en sport selon le WRCES
Le Liban a été classé 100e mondial en termes de performances sportives par le World Ranking of Countries in Elite Sport (WRCES) en 2022, perdant une place par rapport à 2021 où il était classé 99e. Les USA terminent une fois de plus en tête de ce classement mondial annuel.

Le Liban a été classé 100e nation mondiale en sport en 2022, par le World Ranking of Countries in Elite Sport (WRCES), soit une position légèrement inférieure à celle de 2021 où il avait été classé 99e. Le WRCES est un classement qui classe 206 nations sur 115 sports. Le classement général multisport, sur lequel le Liban est donc en milieu de tableau, donne une pondération à chaque sport fonction de l’universalité et de la popularité de celui-ci. Le football, puis le basket sont donc les sports aux coefficients les plus élevés lors de la pondération finale.

Le basket libanais progresse tandis que le football régresse

Dans un entretien avec Ici Beyrouth, le fondateur du WRCES, Nadim Nassif, explique que «la performance du Liban en 2022 a été stable. Le Liban n'a perdu qu'une place dans le classement. Bien qu'il ait beaucoup progressé en basketball (passage de la 52e à la 42e place; et cela concerne le basketball masculin, le basketball féminin et le 3x3), il a nettement reculé en football (de la 84e à 94e place; et cela concerne le football masculin, le football féminin, le futsal et le beach soccer). Le football et le basketball sont les sports qui ont les plus hauts coefficients.»

À noter que le Liban s’illustre également dans d’autres sports moins médiatiques que le basket. Quatre sports sortent notamment du lot. D’abord le Teqball, sport relativement jeune, qui est une discipline de ballon pratiquée sur une sorte de table de ping-pong arquée, combinant ainsi football et tennis de table. Le Liban est classé 7e sur 84 nations dans ce sport en 2022. Ensuite, le Rugby à XIII où le Liban est classé 10e sur 49 nations en 2022, grâce notamment au quart de finale atteint par les Cèdres à la Coupe du monde 2022. Enfin les sports de combat wushu et taekwondo font figure de sports individuels références en termes de performance du Liban. Le Liban est en effet classé 29e sur 86 en wushu et 35e sur 172 en taekwondo.


Les USA en tête du WRCES une année de plus

Les USA ont une année de plus terminé en tête du World Ranking of Countries in Elite Sport (WRCES). Grâce notamment à sa victoire en Coupe du monde de football en décembre, l’Argentine intègre le top 10 à la dixième place, alors qu’elle était classée 18e en 2021. Comme en 2021, la France et la Grande-Bretagne complètent le podium, mais cette fois à la deuxième place pour la France et la troisième pour la GB, qui perd donc une place. Voici le lien pour le classement complet : https://www.worldsportranking.info/wrces-final-ranking

Nassif explique que la domination américaine sur le sport mondial s’explique par «deux facteurs qui contribuent le plus au succès d'un pays dans le sport international. Ces deux facteurs sont le PIB et la recherche scientifique. Sur ces deux variables, les USA sont les premiers mondiaux. À cela s'ajoute une grande culture sportive, avec un très grand intérêt pour le sport des écoles et des universités. Les meilleurs athlètes américains des établissements scolaires obtiennent des bourses d'étudiants dans les universités pour un grand nombre de sports. Les meilleurs universitaires représentent les USA au cours des Jeux Olympiques et/ou sont recrutés par des franchises professionnelles qui leur offrent d’excellents salaires. Cette culture sportive américaine se retrouve également au niveau de leur public, passionné par le suivi des évènements sportifs. Ce qui entraîne un intérêt des sponsors et contribue à augmenter encore plus les revenus du système sportif.»

Interrogé par Ici Beyrouth sur les nations qui ont le plus progressé et régressé en 2022 par rapport à 2021, Nassif explique que «la Mongolie, grâce à sa forte performance en judo a gagné 29 places (passant de la 105e à la 76e position). C'est la meilleure progression de 2022. L'Éthiopie, avec de solides performances en athlétisme, a gagné 20 places (de la 160e à la 140e position). C'est la 2e meilleure progression de 2022. La Biélorussie, du fait de sa mise au ban de la plupart des compétitions internationales, a perdu 30 places (de la 34e à la 64e position). La Russie a subi les mêmes sanctions et a perdu 15 places (de la 4e à la 19e position). La Corée du Nord, du fait de sa non-participation à beaucoup de compétitions internationales en 2021 et 2022, a perdu 24 places (de la 145e à la 169e position)».

[email protected]
Commentaires
  • Aucun commentaire