Déjà qualifiés, les Bleus réunis pour travailler
©Photo d’archives AFP
Deux matches à jouer mais combien de places à prendre ? Déjà qualifiés pour le Mondial-2023 de basket, les Bleus, privés de la plupart de leurs stars, affrontent la République Tchèque jeudi et la Lituanie dimanche pour deux matches où certains voudront de se montrer.

En s'imposant contre la Bosnie en novembre, l'équipe de France a validé son billet pour la Coupe du monde qui se tiendra du 25 août au 10 septembre en Indonésie, aux Philippines et au Japon. Restent deux matches à l'enjeu limité à disputer pour les coéquipiers de la jeune star française Victor Wembanyama (19 ans), tête d'affiche d'une équipe qui ira jeudi en République Tchèque (19h45) et recevra la Lituanie dimanche (19h00) à Trélazé (Maine et Loire).

"On sait l'importance du ranking Fiba pour avoir un meilleur groupe pour la Coupe du monde, c'est un match aussi important que celui de la qualification", a assuré mardi Andrew Albicy, capitaine de cette jeune sélection, privée des joueurs évoluant en NBA et en Euroligue pour cette fenêtre.

S'il évoque les "conséquences fâcheuses" de chaque défaite sur ce classement international dont dépend le tirage au sort des groupes du Mondial, le sélectionneur Vincent Collet insiste sur "la culture qu'on veut instiller dans cette équipe de France, la culture de la gagne".

Un meneur à trouver


"On ne peut pas en permanence avoir ce discours-là avec les joueurs et considérer que ce sont des matches sans enjeu", précise-t-il. Pour les joueurs, ce rassemblement représente une belle opportunité de faire leurs preuves en l'absence des cadres, notamment au poste de meneur, où aucun titulaire ne se dégage vraiment depuis que Thomas Heurtel a rejoint le club russe du Zenit Saint-Pétersbourg en septembre et ne peut plus être sélectionné.

Albicy (32 ans) a pour lui son vécu dans le groupe au sein duquel il a participé aux dernières compétitions. A ses côtés, Sylvain Francisco (25 ans) a une carte à jouer à un poste où le staff "a le plus besoin de repenser, de réfléchir pour trouver le bon équilibre". "En club, j'ai une grosse responsabilité, je joue 30 minutes par match (...) Je pourrai ramener cette grosse responsabilité en équipe de France", assure le meneur de 1,79 m évoluant en Grèce, dans le club de Peristeri, troisième du championnat.

Le nom du meneur de Detroit Killian Hayes circule également depuis plusieurs mois pour être aux commandes du jeu des Bleus, à l'effectif bien fourni en ce qui concerne les autres postes. "Hayes fait aussi partie des réflexions, mais il y en a d'autres, le fait qu'on n'ait pas de joueur indiscutable rend encore plus ouverte la réflexion", indique Vincent Collet, qui sait qu'il pourrait être amené à piocher dans son réservoir de jeunes joueurs à l'approche du rendez-vous planétaire.

"Il n'y a pas de fausses promesses par rapport à la Coupe du monde, par contre on rappelle aux joueurs que lors de la Coupe du monde précédente, cinq ou six des joueurs ayant disputé les fenêtres ont fini en Chine", souligne l'entraîneur des Bleus et de Boulogne-Levallois, où il dirige Wembanyama, déjà incontournable du haut de ses 2,21 m.

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire