La Pologne et la Suède au secours de l'Ukraine
Un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, la Suède et la Pologne ont annoncé de nouvelles aides pour Kiev. En plus de chars Leopard 2, Varsovie s'est dit prêt à former les pilotes ukrainiens à la conduite des avions de chasse américains F16.

 

La Suède va livrer "environ" dix chars Leopard à Kiev ainsi que des systèmes anti-aériens, a annoncé vendredi le gouvernement suédois alors que le monde commémore le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le pays scandinave compte envoyer à l'Ukraine environ dix chars Leopard 2A5 qu'il détient ainsi que des systèmes anti-aériens IRIS-T et HAWK, ont précisé le Premier ministre Ulf Kristersson et le ministre de la Défense Pål Jonson lors d'une conférence de presse.

De son côté, la Pologne a annoncé l'envoi de chars supplémentaires en Ukraine "dans quelques jours", a assuré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki en visite vendredi à Kiev, quelques heures après que Varsovie a annoncé avoir livré quatre chars Leopard 2.

"Dans quelques jours, nous livrerons nos très bons chars PT-91 et 60 chars arriveront en Ukraine", a déclaré devant la presse le Premier ministre polonais.


Les chars PT-91 sont une version modernisée des T-72 soviétiques.

Le chef du gouvernement polonais s'exprimait à la suite d'un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe.

"Je suis (...) convaincu que nous devons répondre avec force à cette agression barbare", a poursuivi M. Morawiecki.

M. Morawiecki a également annoncé depuis Kiev que Varsovie était prêt à former des pilotes ukrainiens pour la conduite des avions de combat F-16 en Pologne.

"Je souligne que cela doit être convenu au sein de la coalition élargie, mais la Pologne est prête à effectuer une telle formation", a déclaré M. Morawiecki.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire