A Tripoli, la course pour l'égalité des sexes
©Un grand nombre de femmes et de jeunes filles (500) ont pris part au marathon de Tripoli pour la Journée internationale de la femme (crédit Beirut Marathon Association)
Pour célébrer la Journée internationale de la femme, plus de 500 femmes et jeunes filles ont participé dimanche à une course de 8 km, au stade municipal de Tripoli. Le message véhiculé par cette initiative, intitulée « Our Space to Race » et organisée conjointement par la Beirut Marathon Association, UN Women, UN-Habitat et l’UNICEF, avec le soutien des gouvernements australien et canadien, est le suivant : prôner l’autonomisation des femmes, le leadership féminin et l’égalité des sexes au Liban.

« Nous avons voulu, à travers cet événement, sensibiliser la population sur le concept de société équitable et inclusive », a déclaré May Khalil, fondatrice et présidente du Beirut Marathon Association. « Il ne s’agit pas d’une action ponctuelle, mais d’un long chemin à parcourir qui nécessite un engagement et des efforts », a-t-elle précisé. Et, d'ajouter : « tout se passe comme en marathon : il faut de l’endurance, de la persévérance et un travail collectif pour aboutir à une société dans laquelle chaque femme peut pleinement s'épanouir ».

Les ambassadeurs australien et canadien à Beyrouth, respectivement Andrew Barnes et Stefanie McCollum ont à leur mis l’accent sur l’importance de promouvoir l’égalité des sexes et de rendre les femmes plus autonomes, libres d’accéder aux espaces publics. Les deux étaient présents à l'événement.


Parmi les participantes figuraient Lindzi Nader, triathlète libanaise, Haya Najjad, capitaine de l’équipe nationale libanaise de football féminin U16 et Joyce Azzam, alpiniste.

La course a commencé à 8h, en présence de coureuses expérimentées ou amatrices de tous âges, venues de Tripoli, Beyrouth, Akkar et Denneyeh. Certaines prenaient part pour la première fois à un marathon.  Le personnel des Nations Unies au Liban et d’ambassades y a également participé.

Le point de départ était au stade de Tripoli. Les coureuses ont suivi le parcours de 8 kilomètres autour de la Foire internationale Rachid Karamé.
Commentaires
  • Aucun commentaire