Biden interdit les logiciels espions privés pour l'État américain
Par un décret, le président américain Joe Biden a interdit l'utilisation de logiciels espions privés par l'État américain en raison "des risques importants" de sécurité.

Le président américain Joe Biden a pris un décret interdisant l'utilisation de logiciels espions privés malveillants par toutes les branches et agences gouvernementales américaines, a annoncé la Maison-Blanche lundi.

Le texte interdit les logiciels qui posent "des risques importants" de sécurité pour les États-Unis, ou des "risques importants" de détournement par un gouvernement étranger dans le but de violer les droits humains, selon un communiqué de la Maison-Blanche.

Et ce, qu'ils soient fabriqués par des sociétés américaines ou étrangères, précise l'exécutif américain.


Les logiciels espions sont des outils de surveillance sophistiqués, qui permettent d'accéder à distance à des appareils électroniques, en particulier des smartphones, à l'insu de leurs usagers.

Ils permettent de consulter l'activité et les contenus des appareils électroniques, voire d'en altérer le fonctionnement.

"La prolifération de logiciels espions privés pose un risque spécifique et croissant" pour les États-Unis, en particulier pour "la sécurité des fonctionnaires américains et de leurs familles", constate l'exécutif américain.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire