Ligue 1: Monaco limoge Niko Kovac et replonge dans l'incertitude
Niko Kovac ne sera resté que dix-sept mois sur le banc de l'AS Monaco: l'ancien international croate a été remercié jeudi par les dirigeants monégasques, a appris l'AFP de sources proches du club.
Investi dans l'urgence le 19 juillet 2020, à la suite du limogeage de l'Espagnol Robert Moreno, dont le profil ne convenait pas à l'orientation sportive voulue par le directeur sportif Paul Mitchell, alors fraîchement nommé, Kovac n'est plus à son tour l'homme idoine aux yeux de sa direction.
Si sa première saison dans la Principauté avait été globalement un succès (3e de L1 après une deuxième partie de saison remarquable sur le plan du jeu), l'ancien entraîneur du Bayern Munich a vécu un début de saison 2021-2022 compliqué, ponctuée par une élimination, après prolongations, en tour préliminaire de Ligue des champions face au Shakhtar Donetsk.
Malgré une qualification directe pour les 8e de finale de Ligue Europa, les résultats de son équipe, 6e de L1, contre les principales formations de l'élite (défaites contre Marseille, Paris SG, Lyon, nul contre Nice et Lille) l'ont mis en difficulté. Tout autant que ses relations devenues compliquées avec certains membres importants du vestiaire, tels que le capitaine Wissam Ben Yedder ou le milieu de terrain Youssouf Fofana.
La direction du club a également estimé que l'évolution du niveau sportif de certains joueurs ne correspondait pas aux attentes placées en eux.

Instabilité chronique

Kovac était présent jeudi au centre d'entraînement pour la reprise du club, lors de laquelle sept joueurs ont été testés positif au Covid-19. Il a ensuite été convoqué par le vice-président directeur général, Oleg Petrov, qui lui a fait part de la décision de la direction du club, évidemment validée par le président Dmitri Rybolovlev, de le destituer le soir-même.
Au total, Kovac aura dirigé Monaco lors de 74 rencontres, dont 57 en Ligue 1 (32 victoires, 11 nuls, 14 défaites).
Preuve de l'instabilité chronique du club, entre janvier 2019 et décembre 2021, soit 36 mois, cinq entraîneurs différents se sont succédé sur le banc de Monaco. Niko Kovac (19 juillet 2020-30 décembre 2021) a succédé à Thierry Henry (13 octobre 2018-19 janvier 2019), Franck Passi (1 match), Leonardo Jardim (25 janvier 2019-28 décembre 2019) et Robert Moreno (29 décembre 2019-18 juillet 2020).
Selon différents médias, Monaco aurait ciblé trois entraîneurs pour lui succéder: le Belge Philippe Clément (actuel entraîneur du Club Bruges), le Portugais Paulo Fonseca (ancien entraîneur de l'AS Roma et du Shakhtar Donetsk) et l'Américain Jesse Marsch, qui a entraîné Salzbourg et Leipzig, clubs appartenant à la société Red Bull, pour qui le directeur sportif monégasque Paul Mitchell a longtemps travaillé.
Mais d'autres noms reviennent de façon récurrente lorsque Monaco en en quête de technicien, comme celui de l'ancienne star argentine, longtemps idole du Stade Louis-II et actuel entraîneur de River Plate, Marcelo Gallardo.
Vendredi, une séance d'entraînement est prévue au centre de performance de La Turbie afin de préparer le déplacement à Rouen en Coupe de France dimanche pour affronter Quevilly-Rouen, club de L2, entraîné par Bruno Irles, ancien joueur et entraîneur formateur... à Monaco.
Source AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire