La Sanch, procession mystique du Vendredi saint
La procession de la Sanch, un rituel catalan empreint de mystère et de spiritualité, sera inscrite en 2023 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Cette distinction honore la richesse culturelle et historique de cette tradition ancestrale du Roussillon, où l'Archiconfrérie de la Sanch, accompagnée de précieux partenaires, porte haut les couleurs de ce patrimoine vivant. Cette reconnaissance permettra de révéler au grand public la beauté de cette pratique et d'assurer sa pérennité pour les générations à venir.



Cet inventaire, rassemblant 501 pratiques, est un écho aux obligations de la Convention Unesco et offre un outil de connaissance ouvert à tous les curieux. La tenue des pénitents, témoignage d'un passé où les condamnés à mort revêtaient ces mêmes habits, obéit à des règles rigoureuses. La Caperutxa, coiffe mystérieuse, la Cordelière, ceinture éclatante, le Scapulaire et les chaussures noires composent cette parure solennelle. Le Régidor, quant à lui, porte une cloche, rythmant la marche et annonçant l'arrivée de la procession, telle une voix céleste.

Le 7 avril 2023, la procession de la Sanch, fleuron de la tradition catalane, s'est élancée à 15h à Perpignan. Telle une rivière de pénitents, elle a traversé le cœur historique, partant de l'église Saint-Jacques pour rejoindre le jardin de la Miranda à 18h, en passant par le Campo Santo et la majestueuse Cathédrale Saint-Jean Baptiste. Entre 700 et 800 personnes, membres de l'Archiconfrérie de la Sanch, ont fait partie de cette procession solennelle.



À Collioure, la procession de la Sanch s’est tenue à la nuit tombée, illuminée par la lueur des flambeaux. Le départ, à 21h, s'est effectué devant l'église Notre-Dame des Anges, laissant place à une procession nocturne en hommage aux condamnés à mort exécutés dans l'obscurité. Arles-sur-Tech a suivi également cette tradition de procession à la lueur des étoiles.


Crédit Photo: Alfredo Estrella/AFP

Femmes en mantille à Mexico- Crédit Photo: Alfredo Estrella/AFP

D'autres villes des Pyrénées-Orientales perpétuent ce riche héritage. Bouleternère et Elne, parées de leurs atours nocturnes, ont, pour leur part, célébré la tradition le Jeudi 6 avril. Le dimanche de Pâques, la procession du Ressuscité illuminera les rues de Céret dès les premières lueurs du jour. À Ille-sur-Têt, les voix angéliques des choristes résonneront dans l'église, de 8h à 10h, lors des « Regina », fêtes traditionnelles qui, depuis 130 ans, échappent au temps, à l'exception des années marquées par la crise sanitaire.

 

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire