©Alexis Michalik.
Crédit Photo : JOEL SAGET / AFP
Après avoir joué Une histoire d'amour au théâtre, Alexis Michalik relève le défi de l’adapter au cinéma, en gardant la même distribution, y compris lui-même. Une histoire d'amour a été créée à la Scala Paris en janvier 2020. Le film est réalisé par Alexis Michalik, Juliette Delacroix et Maria Soyer. Il sort en salles françaises le 12 avril 2023.
Une histoire d’amour naît entre Katia et Justine. Les deux femmes décident de faire un enfant. Lorsque Katia tombe enceinte, Justine la quitte pour retourner à une vie «rangée». Katia apprend des années plus tard qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Elle se tourne vers son frère, William, écrivain cynique et désabusé.
À 40 ans, Alexis Michalik est partout. Sa pièce Edmond, qui parle d’Edmond Rostand en pleine création de Cyrano de Bergerac, se joue sans arrêt depuis 2016 à Paris. Des touristes venant des quatre coins du monde s’arrêtent pour la voir. Grâce à son succès international, elle sera bientôt adaptée en espagnol à Buenos Aires. L’adaptation de la pièce en film s’est faite en 2018, à la suite de son succès indiscutable. L’acteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur et écrivain a connu son premier succès à 28 ans avec Le Porteur d'histoire en 2011, une pièce toujours en cours au théâtre des Béliers parisiens. «C'est fou, c'est inespéré», commente-t-il.
Le financement du film s’est fait grâce à la boîte de production du réalisateur et avec le soutien de l'une des plus importantes sociétés de distribution indépendantes françaises: Le pacte de France 2 et de Canal+. Quant aux rôles que l’on tient sur grand écran, il affirme : «On est heureux... et après on est flippé parce qu'on veut être à la hauteur.».
L’humour, outil salvateur d’Alexis Michalik
Connue pour ses trames sans failles, sa narration est teintée d’émotion poignante, adoucie par sa pointe d’humour. «Je n'aime pas plonger les gens dans le malaise. J'aime qu'on communie dans une émotion, qu'on rit et qu'on pleure en même temps», confie à l'AFP le réalisateur.
Se taxant d’«hyperactif», mais plus apaisé depuis des années, peut-être par cette extériorisation et sublimation dans l’art, le dramaturge récompensé de plusieurs Molières est en pleine préparation d’une pièce sur les réfugiés. Son but ultime n’est pas politique, mais toujours imbibé d’un goût de la narration «qui puisse surprendre le public». «J'ai toujours fait des formats de moins de deux heures, très rythmés, qui puissent parler à un public qui n'a jamais mis les pieds dans une salle de spectacle», affirme-t-il.
Le nouveau film est un rendez-vous avec le désir de maternité, les révélations inattendues, les liens alambiqués et les relations familiales. Le tout dans une narration empreinte de sensibilité, d’émotion et de sourires. Une histoire d’amour signée Alexis Michalik.
Marie-Christine Tayah avec AFP
Instagram: @mariechristine.tayah
Une histoire d’amour naît entre Katia et Justine. Les deux femmes décident de faire un enfant. Lorsque Katia tombe enceinte, Justine la quitte pour retourner à une vie «rangée». Katia apprend des années plus tard qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Elle se tourne vers son frère, William, écrivain cynique et désabusé.
À 40 ans, Alexis Michalik est partout. Sa pièce Edmond, qui parle d’Edmond Rostand en pleine création de Cyrano de Bergerac, se joue sans arrêt depuis 2016 à Paris. Des touristes venant des quatre coins du monde s’arrêtent pour la voir. Grâce à son succès international, elle sera bientôt adaptée en espagnol à Buenos Aires. L’adaptation de la pièce en film s’est faite en 2018, à la suite de son succès indiscutable. L’acteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur et écrivain a connu son premier succès à 28 ans avec Le Porteur d'histoire en 2011, une pièce toujours en cours au théâtre des Béliers parisiens. «C'est fou, c'est inespéré», commente-t-il.
Le financement du film s’est fait grâce à la boîte de production du réalisateur et avec le soutien de l'une des plus importantes sociétés de distribution indépendantes françaises: Le pacte de France 2 et de Canal+. Quant aux rôles que l’on tient sur grand écran, il affirme : «On est heureux... et après on est flippé parce qu'on veut être à la hauteur.».
L’humour, outil salvateur d’Alexis Michalik
Connue pour ses trames sans failles, sa narration est teintée d’émotion poignante, adoucie par sa pointe d’humour. «Je n'aime pas plonger les gens dans le malaise. J'aime qu'on communie dans une émotion, qu'on rit et qu'on pleure en même temps», confie à l'AFP le réalisateur.
Se taxant d’«hyperactif», mais plus apaisé depuis des années, peut-être par cette extériorisation et sublimation dans l’art, le dramaturge récompensé de plusieurs Molières est en pleine préparation d’une pièce sur les réfugiés. Son but ultime n’est pas politique, mais toujours imbibé d’un goût de la narration «qui puisse surprendre le public». «J'ai toujours fait des formats de moins de deux heures, très rythmés, qui puissent parler à un public qui n'a jamais mis les pieds dans une salle de spectacle», affirme-t-il.
Le nouveau film est un rendez-vous avec le désir de maternité, les révélations inattendues, les liens alambiqués et les relations familiales. Le tout dans une narration empreinte de sensibilité, d’émotion et de sourires. Une histoire d’amour signée Alexis Michalik.
Marie-Christine Tayah avec AFP
Instagram: @mariechristine.tayah
Lire aussi
Commentaires