Angleterre: l'avance d'Arsenal s'effrite encore
©Photo Ben Stansall AFP
Comme à Liverpool, dimanche dernier, Arsenal a vite mené 2-0 et comme à Liverpool, il ne repart qu'avec un point de son déplacement à West Ham (2-2), dimanche, pour la 31e journée de Premier League, écornant son avance sur Manchester City.

Avec 74 points, les Londoniens comptent désormais 4 longueurs d'avance sur le tenant du titre, mais avec un match en plus et un déplacement à l'Etihad dans 10 jours. Alors que la dernière ligne droite du championnat est engagée, on peut voir des tournants dans la course au titre partout. Le double arrêt incroyable en toute fin de match d'Aaron Ramsdale, qui avait sauvé un point à Liverpool la semaine dernière, pourrait en être un si Arsenal finit champion.

Le pénalty raté par Bukayo Saka, au début de la seconde période, qui en a certainement coûté deux, en sera peut-être un, si City passe devant. A moins que ce ne soit la tête de Michail Antonio sur le haut de la barre alors qu'il était seul au coin des six mètres à la 81e qui fera la différence... Toujours est-il que les hommes de Mikel Arteta n'ont plus de quoi être sereins. Ils avaient pourtant encore pris un départ canon, menant 2-0 au bout de 10 minutes de jeu. Deux actions qui doivent beaucoup à leur qualité technique et collective mais aussi aux errements défensifs des Hammers qui n'y étaient pas du tout.


Sur le premier but, malgré neuf joueurs adverses dans la surface, Arsenal a réussi à combiner pour décaler Ben White dont le centre à ras de terre a été aisément repris par Gabriel Jesus (0-1, 7e). Trois minutes plus tard, Gabriel Martinelli, absolument pas attaqué, a eu tout le temps d'enrouler un centre au deuxième poteau pour la volée de Martin Odegaard (0-2, 10e). Mais comme à Anfield, Arsenal a vu son adversaire revenir dans le match, l'arbitre leur accordant un pénalty que Saïd Benrahma a transformé en prenant Aaron Ramsdale à contrepied (1-2, 34e). Et deux minutes seulement après le loupé de Saka, Jarrod Bowen a pris la défense à revers pour reprendre de volée une balle en cloche et égaliser à 2-2 (54e). Le plus inquiétant pour Arteta et les siens est surtout la difficulté qu'ils ont eu ensuite à se montrer à nouveau vraiment dangereux, ce qui laisse penser que leur potentiel offensif est émoussé pour cette fin de saison.

Avant de se rendre à City, le 26, pour un face à face crucial, Arsenal recevra la lanterne rouge Southampton, alors que les Mancuniens, pris par la Ligue des champions et la Coupe d'Angleterre, ne joueront plus en championnat.

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire