Isabelle Huppert: «Mary said what she said»
Mary said what she said revient au Théâtre de la Ville à Paris après avoir été créée et répétée en 2019 à l’espace Cardin de ce même lieu. Isabelle Huppert se surpasse dans un monologue de Darryl Pinckney, mis en scène avec une scénographie d’ombres et de lumières de Robert Wilson. Jusqu’au 14 mai 2023.



Après avoir joué dans Orlando, une adaptation du roman de Virginia Woolf par Darryl Pinckney – qui signe cette fois-ci le texte de Mary said what she said –, Isabelle Huppert revient sur les planches avec une mise en scène de Robert Wilson. Elle est invitée pour la première fois au Théâtre de la Ville.

Dans ce monologue pluriel, Isabelle Huppert prouve une fois de plus qu’elle est une actrice invincible. En relatant les mémoires de Mary Stuart, reine d’Écosse, elle offre au public un monologue de 86 paragraphes divisé en trois parties. Isabelle Huppert dompte les planches, maniant les expressions, le rythme, la voix, la gestuelle et le mouvement corporel. Dans une scénographie subjuguante, Mary, reine d’Écosse, invite le spectateur dans le tourbillon de ses mémoires, vers un univers onirique où Isabelle Hupert est reine. Dans un jeu bouleversant, cheminant vers la mort, la parole de Mary se déchaîne, au moment où elle condamnée à exécution par sa cousine la reine d’Angleterre, Élisabeth Ire. Isabelle Huppert mène à bout son monologue sur scène, ponctué par les voix off, au nom de Mary reine d’Écosse et de toutes les femmes. Elle brave tous les interdits d'une société d’oppression.


À la création du spectacle, Robert Wilson affirme à propos d’Isabelle Hupert: «L’une des comédiennes les plus exceptionnelles avec laquelle il m’ait été donné de travailler, c’est Isabelle Huppert. C’est quelqu’un de très exceptionnel [...], car elle a cette capacité de penser de manière abstraite. Je donne des indications formelles: plus léger, plus lourd, plus intérieur, plus extérieur, plus abrupt, plus doux… et la forme est très rigide, ainsi que l’angle du regard, du mouvement, de l’espace qui est devant vous, de l’espace qui est derrière vous.» Quant à Isabelle Huppert, elle déclare: «C’est Darryl Pinckney, grand spécialiste de Virgina Woolf, qui avait adapté Orlando, un autre monologue que j’avais joué avec Robert Wilson. Cela faisait longtemps que nous voulions nous retrouver après Orlando et Quartett de Heiner Müller.»

Isabelle Huppert est née à Paris le 16 mars 1953. Actrice de renommée internationale, elle alterne sa carrière entre théâtre et cinéma. Elle joue dans la cour de grands réalisateurs comme Claude Chabrol, Benoît Jacquot et Michael Haneke. Elle maîtrise ses rôles aussi bien dans la tragédie que la comédie. Comédies ou compositions dramatiques, tout est naturel pour elle. Elle est reine de tous les jeux. Plusieurs fois nominée au César de la meilleure actrice, elle remporte deux fois le trophée. En 2001, elle reçoit le Prix d'interprétation à Cannes pour son rôle dans La Pianiste de Haneke. En janvier 2017, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans Elle, de Paul Verhoeven.

Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah

 
Commentaires
  • Aucun commentaire