Bakhmout: Wagner veut être remplacé par les troupes tchétchènes
Evguéni Prigojine, le chef du groupe Wagner, a demandé au Kremlin samedi 6 mai d'être remplacé par les forces tchétchènes. Cette volonté de changement est dûe à un approvisionnement en munitions insuffisant.

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a demandé samedi au ministre russe de la Défense de confier aux troupes du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov ses positions dans la ville ukrainienne de Bakhmout, qu'il a annoncé quitter prochainement pour protester contre un manque de munitions.

La veille, M. Prigojine a menacé de retirer la semaine prochaine ses troupes de la ville de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'Est de l'Ukraine, accusant l'état-major russe de le priver de munitions.

Sur Telegram, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a ensuite affirmé vendredi soir que ses combattants étaient prêts à occuper les positions russes dans la ville, si le groupe Wagner retirait effectivement ses unités.


Samedi matin, Evguéni Prigojine, dans un message distinct, a remercié M. Kadyrov pour sa proposition, assurant que Bakhmout, qui résiste aux assauts russes depuis l'été dernier, serait "prise sans aucun doute" par les troupes tchétchènes.

Le chef de Wagner accuse depuis des mois l'état-major russe de ne pas fournir suffisamment de munitions à ses hommes pour les priver d'une victoire à Bakhmout, qui ferait de l'ombre à l'armée régulière.

Malo Pinatel, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire