Histoire illustrée du Liban et Le pérégrin du Zénith
Histoire illustrée du Liban de Nayla de Freige et Maria Saad, éditions Hachette Antoine, illustré par Fadllalah Dagher

Histoire illustrée du Liban a été publié pour la première fois en 1987, durant la guerre du Liban, il y a trente-quatre ans! Réédité maintes fois et en trois langues, ce livre de 64 pages a toujours caracolé en tête des ventes en librairie.

Présent dans la plupart des bibliothèques libanaises, il était devenu un ouvrage incontournable pour les jeunes et les moins jeunes. C’était le seul livre cartonné et illustré racontant d’une manière synthétique et chronologique l’histoire du pays des Cèdres, remontant à l’âge de pierre pour s’arrêter au début de la guerre de 1975. Une référence pour les non-initiés. Dans sa préface, Charles Hélou écrivait: «L’ouvrage a l’aisance, l’attrait, la grâce des livres pour enfants, en même temps qu’il manifeste une ampleur de connaissances, un souci d’objectivité, une rigueur dans l’observation et le témoignage, qui sont les qualités premières des récits pour grandes personnes.»

Afin que l’ouvrage demeure d’actualité, Nayla de Freige, Maria Saad et Fadlallah Dagher ont décidé de poursuivre l’aventure en ajoutant quelques pages, tout en respectant le concept visuel des éditions précédentes. Le récit, cette fois-ci, se poursuit jusqu’en 2008, «de manière à garder un recul nécessaire avec le temps présent». Comme dans ses premières éditions, les faits s’articulent autour d’une chronologie ponctuée de dates charnières et d’illustrations riches en détails, couleurs et humour.

À travers les faits plus récents, le lecteur peut déjà déceler les prémices de la crise que nous vivons. Dans la note des auteurs, ces derniers pointent du doigt, non sans exprimer leur attachement au pays, les derniers événements que traverse le Liban: le mouvement de 2019 contre la classe dirigeante, l’explosion du 4 août, la crise bancaire, économique, sociale et politique.

Pour conclure, nous retiendrons le message d’espoir exprimé par les auteurs:
«Nous voulons croire qu’il y aura toujours des courants et des individus – l’Histoire l’a prouvé – qui pourront construire une nation indépendante, libre et souveraine, bâtie sur des bases équitables, saines et durables, malgré un environnement régional en ébullition.»

PS: La nouvelle édition actualisée d'Histoire illustrée du Liban en langue française a été mise en vente en librairie au Liban il y a juste quelques jours (le 25 décembre 2021). Les versions arabe et anglaise suivront très rapidement. Cette édition est déjà disponible en ligne sur le site antoineonline.com


Maximum Max, volume 2: «Le Pérégrin du Zénith», éditions Hachette Antoine.
Scénario: Johnny Karlitch
Dessins: Tony Abou Jaoudé

«On ne change jamais. Je suis toujours ce garçon audacieux qui courait au-devant des dangers. Déjà tout petit, j’escaladais les rochers autour de notre maison à la campagne.» Voci les paroles de Maximum Max lui-même dans «Le Pérégrin du Zénith», deuxième album de la série Maximum Max.

On ne présente pas Maxime Chaya, sportif invétéré et passionné, alpiniste, aventurier et explorateur. Le 15 mai 2006, il est le premier Libanais à avoir atteint le sommet de l’Everest, complétant ainsi le Challenge des sept sommets, qui regroupe les points culminants de chaque continent.

Par la suite, il parcourt les deux pôles à ski et devient la 12e personne au monde à accomplir l’Explorers Grand Slam (les sept sommets et les deux pôles). On connaît ses aventures parce qu'on les a suivies dans la presse, mais il fallait les connaître davantage, les voir en détail, les vivre avec lui et ressentir ses émotions fortes! Pour cela, rien de plus ingénieux que ce projet de bandes dessinées éditées par la maison d’édition Hachette Antoine dont le numéro un de la série a vu le jour en 2017, Suivi par le numéro deux, tout juste paru.

Maximum Max est une série d’albums inspirée des aventures de Maxime Chaya. Elle raconte comment, en période de guerre et de marasme économique et social, est né en ce sportif fougueux qui voue un immense respect pour la nature le désir de dépassement de soi et de vivre des sensations fortes.

Alors que le premier album intitulé «Métamorphose sur la montagne magique» est largement inspiré des aventures du sportif en 2002 sur le Kilimandjaro où Maxime a décidé de relever les défis des sept sommets, ce tout nouvel album, dessiné toujours par le talentueux Tony Abou Jaoudé au formidable scénario signé Johnny Karlitch, s’inspire cette fois de l’aventure du sportif sur le Denali en Alaska où le drapeau libanais flottera à 6 194 m d’altitude!

«Le Pérégrin du Zénith»: un nouvel album qui fait une fois de plus rêver les aventuriers et les amateurs de bandes dessinées mais aussi toute la jeunesse.
Commentaires
  • Aucun commentaire