Une région frontalière russe visée par des «frappes ininterrompues»
Une région russe frontalière de l'Ukraine a été visée par des "frappes ininterrompues" en provenance de l'Ukraine. L'armée russe a affirmé avoir utilisé aviation et artillerie pour repousser la tentative d'"invasion" ukrainienne.

Une ville de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, est visée depuis plusieurs heures par des "frappes ininterrompues" qui ont fait huit blessés, a indiqué jeudi le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

"C'est une mauvaise matinée dans la région de Belgorod", a lancé M. Gladkov sur Telegram.

"Chebekino fait face à des frappes ininterrompues" aux lance-roquettes, a-t-il poursuivi, en accusant les forces ukrainiennes de bombarder "le centre et les périphéries" de la ville.

"Huit personnes ont été blessées. Il n'y a pas de morts", a-t-il précisé.

Le bilan initial dévoilé par le gouverneur faisait état de cinq blessés, parmi lesquels un policier.

"Bien sûr, la vie des civils, de la population est menacée. Avant tout, à Chebekino et dans les villages avoisinants", a souligné M. Gladkov, en précisant que des évacuations allaient être organisées dès que "la situation se sera calmée".

"L'administration des districts et des villes s'occupe de l'évacuation des gens. Mais on ne peut pas le faire sous les bombardements", a-t-il expliqué.

Selon M. Gladkov, "l'ennemi n'a pas pénétré sur le territoire de la région de Belgorod", mais "des frappes en masse sont en cours".


Il a ainsi démenti les informations diffusées jeudi matin par certaines chaînes Telegram affirmant que les forces ukrainiennes auraient réalisée une "percée" présumée dans la région de Belgorod.

"La situation à Chebekino est difficile en ce moment, il y a des frappes, on entend le bruit des affrontements. Les forces armées russes font leur travail, mais il n'y a aucune percée des forces ukrainiennes", a assuré pour sa part une cellule de crise mise en place dans la région par les autorités.

La région de Belgorod a été le théâtre la semaine dernière d'une spectaculaire incursion d'hommes armés venus d'Ukraine qui a suscité un choc en Russie.

Depuis, plusieurs zones de la région situées à proximité immédiate de la frontière subissent des tirs nourris de mortier et d'artillerie, ainsi que des attaques de drones, selon les autorités locales.

Mercredi, les autorités ont annoncé avoir commencé l'évacuation des enfants de certaines zones frontalières de l'Ukraine intensivement bombardées depuis plusieurs jours, s'alarmant d'une "détérioration de la situation".

Selon M. Gladkov, 200 personnes, parmi lesquelles des mères avec des enfants en bas âge, devaient quitter jeudi la région de Belgorod et 600 personnes vont être évacuées samedi pour s'installer dans un logement temporaire dans d'autres villes russes.

Les bombardements et incursions se sont multipliés ces dernières semaines en Russie alors que Kiev dit préparer une contre-offensive d'ampleur destinée à repousser les forces russes des territoires qu'elles occupent en Ukraine.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire