Mikati réitère l'engagement du Liban envers la 1701
©© Dalati et Nohra
Le Premier ministre sortant Najib Mikati a rencontré lundi le commandant en chef de la FINUL, le général Aroldo Lazaro, accompagné du conseiller politique de la FINUL, Hervé Lecoq, en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans le sud du Liban.

Mikati a réitéré "l'engagement du Liban envers la résolution 1701 de l'ONU et la coordination constante entre les forces armées libanaises et la FINUL afin de maintenir la stabilité le long de la frontière libanaise".

Le Premier ministre sortant a appelé les Nations unies à "faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses violations récurrentes de la Ligne bleue et de la souveraineté libanaise". M. Mikati a réaffirmé "le droit du Liban à récupérer ses terres occupées".

Il a également rencontré le ministre sortant de la Justice, Henry Khoury.


À l'issue de la réunion, M. Khoury a déclaré : "J'ai rencontré le Premier ministre avant la réunion du cabinet mardi, en présence du secrétaire général de la présidence du Conseil des ministres, Mahmoud Makkieh, avec qui nous partageons une grande amitié. J'ai expliqué toutes les données disponibles concernant le curriculum vitae et les expériences antérieures des deux avocats Emmanuel Daoud et Pascal Beauvais. Sur la base des informations que j'ai reçues et présentées, j'ai pris ma décision et j'ai fait ce choix".

"Le Premier ministre Mikati s'est montré très compréhensif et a soutenu mon choix. Nous le présenterons en détail demain lors de la réunion du cabinet et j'espère qu'il sera approuvé", a ajouté M. Khoury.

Ces deux avocats seront chargés de représenter les intérêts du gouvernement libanais dans le procès intenté en France contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, accusé de fraude, de blanchiment d'argent et d'enrichissement illicite.

Une équipe judiciaire européenne composée de Français, d'Allemands et de Luxembourgeois mène une enquête de corruption sur un ensemble de délits financiers présumés attribués à M. Salamé.
Commentaires
  • Aucun commentaire