Fête de la musique 2023: 50 concerts, 11 villes
Le coup d’envoi de la Fête de la musique au Liban marquera l’Histoire de notes enchantées du 16 au 24 juin 2023. Organisée par l’Institut français du Liban, la 23e édition sera célébrée avec 50 concerts dans 11 villes.

La Fête de la musique revient cette année, du 16 au 24 juin, à Beyrouth et sur l’ensemble du territoire libanais, à travers les antennes régionales de l’Institut français du Liban. Créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, la Fête de la musique est devenue un événement célébré partout dans le monde le 21 juin. Moment également incontournable de la scène musicale libanaise, elle vise à promouvoir la pratique amateur, en offrant à toutes celles et ceux qui jouent d’un instrument de musique l’opportunité d’une représentation publique. Le Liban ne fait pas exception à cette célébration joyeuse. Comme chaque année, il sera au rendez-vous pour célébrer cet événement majeur de l’agenda musical international, dans une édition 2023 tournée vers la jeunesse et ouverte à tout public.

Le 24 juin, un événement exceptionnel aura lieu au Forum de Beyrouth, en plein air. Une grande fête à partir de 17h sur l’espace extérieur du Forum de Beyrouth pour un grand moment de plaisir musical avec Joe Pretzel (funk/rock – Liban), Tamara Qaddoumi (Cold Pop – Liban), Julia Jean-Baptiste (Pop – France), Atoem (électro – France) et un groupe surprise! 

Dès 14h et durant toute la soirée, des stands d’artisans, de designers locaux, ainsi que de boissons et de restauration seront proposés. Pour cette 23e édition, de manière inédite, l’Institut français du Liban accorde une place toute particulière à la création musicale émergente du pays en organisant un concours «tremplin» à destination de jeunes groupes de tout le Liban. Quatre groupes ont été choisis pour se produire le 3 juin à l’école de musique Yardbird, sur les collines de Maameltein. A l’issue de cette soirée, le jury, composé de représentants de l’Institut français du Liban, de Station, de Yardbird, de Beirut and Beyond International Music Festival et de Redbooth studio, a sélectionné le groupe Joe Pretzel qui sera invité à se produire en première partie de la Fête de la musique à Beyrouth.


Un événement festif, populaire et entièrement gratuit, se déploiera sur l’ensemble du territoire libanais. La Fête de la musique est également l’occasion de tisser des liens entre les antennes de l’Institut français du Liban à Beyrouth et dans tout le territoire libanais avec des lieux et des institutions partenaires, permettant ainsi de découvrir une large palette de genres et de styles musicaux. 

Du 16 au 24 juin, de nombreux événements auront ainsi lieu à Kobayat, Ehden, Tripoli, Byblos, Deir El Qamar, Zahlé, Baalbeck, Saïda, Tyr, Nabatieh ou Beyrouth. Des concerts seront organisés dans des lieux historiques ou insolites, sur des places et des espaces publics.

Cette fête, qui se veut au plus proche des territoires, donnera l’opportunité aux habitants de nombreux villages et villes du Liban de profiter de concerts gratuits, de découvrir et de soutenir de nombreux talents musicaux émergents: diversité des genres, des lieux et des interprètes est le maître-mot.

Le public pourra danser aux sons d'Atoem, aux doux accords de Tamara Qaddoumi, à la pop remuante de Police Voleur, de Taxi 404 et du rythme percutant du groupe surprise apprécié par tous les Libanais. Dans un esprit festif et populaire, ces itinérances deviendront des espaces d'expression, de partage et de solidarité où, tous unis, nous ferons ensemble de la musique.
Commentaires
  • Aucun commentaire