Plusieurs quartiers de Beyrouth ont été affectés par des pannes dans les centraux d'Achrafieh et de Birt Hassan.
Après une bataille à coups de communiqués et de déclarations, portant sur des questions de prérogatives, les ministères des Finances et des Télécoms se sont enfin mis d’accord pour débloquer les fonds (13 millions 250 mille dollars) nécessaires pour l’entretien des centraux téléphoniques et l’achat de fuel pour les alimenter en courant.
L’argent sera débloqué demain jeudi dans la matinée, dans l’espoir d’une amélioration des services d'Ogero, le fournisseur public de téléphonie et d’Internet au Liban, dont les activités ont été grandement affectés par cette bataille.
Mercredi, les deux centraux d’Achrafieh puis de Bir Hassan sont tombés en panne, au moment de la séance parlementaire consacrée à l’élection d’un président de la République, ce qui a fortement perturbé les connexions Internet.
Contacté par Ici Beyrouth, le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm a indiqué avoir reçu «l’accord écrit du département de la législation et des consultations (auprès du ministère de la Justice) pour ouvrir des lignes de crédit à Ogero afin que celui-ci puisse réparer les pannes survenues sur le réseau et approvisionner en carburant les centraux» du fournisseur public de téléphonie et d’Internet.
«Donc, demain jeudi, je vais opérer en toute légalité sur le compte qui contient les 13 millions 250 mille dollars que le ministère des Finances a débloqués, afin que la Banque du Liban effectue le transfert au bénéfice d'Ogero», a-t-il poursuivi, en espérant que le «tout sera réglé avant midi».
Rappelons dans ce cadre que M. Corm avait sollicité lundi une consultation, pour savoir si au vu de la loi le ministre des Télécoms détient les prérogatives lui permettant d’exécuter des opérations sur le compte bancaire du ministère des Finances (contenant des montants appartenant aux Télécoms). «Je me conformerai à la réponse que le département de la législation et des consultations consultative donnera, a-t-il assuré. S’il confirme que je peux en disposer, je le ferai. Sinon, c’est aux Finances de le faire.»
M. Corm a requis cet avis alors que le ministère sortant des Finances Youssef Khalil se défendait d’être responsable du blocage des fonds.
Panne dans le central de Bir Hassan
Par ailleurs, bien que les générateurs des centraux principaux d'Ogero Beyrouth aient été ravitaillés en carburant en début de semaine, des pannes incombant à un manque de fuel ont été signalées dans plusieurs centraux, dont ceux d’Achrafieh et de Bir Hassan.
Le second est crucial parce qu’il alimente en téléphonie et Internet une grande partie de la capitale. A cet égard, M. Corm s’est voulu confiant. Il a affirmé «faire le maximum pour assurer au central de Bir Hassan du carburant avec les moyens du bord afin de lui permettre de fonctionner au plus vite, en attendant le véritable approvisionnement une fois que les fonds seront disponibles dans les comptes bancaires d'Ogero». «Nous ne pouvions pas fonctionner à 100% avec les quantités de mazout disponibles», a-t-il précisé.
A noter qu’après avoir averti samedi dernier d’un risque d’un arrêt total des centraux d'Ogero, Johnny Corm avait assuré à Ici Beyrouth que son ministère avait réussi à se procurer 120.000 litres de fuel (au lieu des 180.000 nécessaires), pour faire fonctionner les centraux principaux pendant trois jours, donc jusqu’à aujourd’hui mercredi sur la base d’un prêt, et cela, pour que la séance parlementaire consacrée à l’élection d’un président de la République puisse se tenir.
Par contre, le problème des salaires et des prestations sociales des fonctionnaires du fournisseur public de téléphonie demeure entier. N’ayant obtenu satisfaction d’aucune de ses revendications, le syndicat des employés d'Ogero avait brandi la menace d’une escalade la semaine prochaine.
Lire aussi
Commentaires