Taïwan, le «péril le plus important» dans les relations sino-US
Alors que les deux plus grandes puissances mondiales se livrent depuis plusieurs années une guerre d'influence pour le moins tumultueuse, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Pékin dimanche dans le but d’apaiser les tensions bilatérales. Sensible, le dossier taïwanais sera inévitablement évoqué. 

Le secrétaire d'État Antony Blinken a entamé dimanche une visite à Pékin dans le but d'apaiser les tensions entre les États-Unis et la Chine. Si personne ne fonde beaucoup d'espoir quant à de véritables avancées diplomatiques tant les sujets de friction sont nombreux, l’idée reste toutefois d’amorcer un dégel diplomatique et de maintenir un dialogue pour « gérer de façon responsable la relation sino-américaine », indique le département d’État américain.  Cette rencontre sera par ailleurs l'occasion pour les deux pays d'aborder le dossier taïwanais.

À ce propos, le ministre chinois des Affaires étrangères a affirmé dimanche que Taïwan représentait "le péril le plus important" pour les relations entre Pékin et Washington, selon des propos rapportés par la télévision d'État CCTV.


"La question de Taïwan constitue la question fondamentale des intérêts primordiaux de la Chine, le sujet le plus important dans les relations entre la Chine et les États-Unis et le péril le plus important" pour celles-ci, a déclaré Qin Gang à son homologue américain Antony Blinken, selon CCTV.

L’année prochaine sera une échéance électorale à la fois aux États-Unis et à Taïwan, région que la Chine considère comme une de ses provinces qu’elle s'obstine à réintégrer.

Maïssa Ben Fares, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire