Le réalisateur Claude Lelouch, 85 ans, a épousé la romancière Valérie Perrin, 55 ans, le samedi 17 juin à Paris, capitale des amoureux. Le maire du 18e arrondissement, Éric Lejoindre, a annoncé le quatrième mariage du metteur en scène d'Un homme et une femme, film culte ayant reçu une Palme d'or à Cannes en 1966.
Le couple épris, Claude Lelouch et Valérie Perrin, réside à la butte Montmartre. Valérie Perrin est la compagne du réalisateur depuis 2006, année où ils se sont rencontrés pour la première fois, à Deauville. Leur mariage a été célébré en présence de 200 invités dont de nombreuses personnalités du monde de la culture. Ainsi, Jean Dujardin et sa femme Nathalie Péchalat, Elsa Zylberstein, Jean Dujardin, Kad Merad, Julien Clerc, Richard Anconina, Læticia Hallyday et Jalil Lespert, ou encore Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, étaient au rendez-vous.
Valérie Perrin, également photographe de plateau et scénariste, est l’auteur des romans à succès Les Oubliés du dimanche ou encore Changer l'eau des fleurs. C’est en effet Salomé Lelouch, la fille de Claude Lelouch à qui l’auteur avait confié la mise en scène de son roman, Changer l'eau des fleurs, qui se joue actuellement sur les planches du Théâtre de la Renaissance jusqu’en septembre. L’actrice Caroline Rochefort a reçu le Molière de la révélation féminine pour cette pièce aux Molières 2022.
Mondialement célébré en 1966 pour Un homme et une femme, le film au refrain indémodable «Badabada dabadabada...», Claude Lelouch est l'un des réalisateurs français les plus populaires et un pilier du cinéma français, avec une cinquantaine de films à son actif. Ce polyvalent du 7e art, producteur, acteur, scénariste, monteur et cadreur, est tout aussi passionné par l’amour qu’il l’est par le cinéma. Il était d’ailleurs présent lors de la projection du film Killers of the Flower Moon au Festival de Cannes 2023.
Cinéaste prolifique, il a su gagner l’appréciation d’un public avide de romantisme par sa sincérité, tout en étant souvent attaqué par la critique, notamment pour son côté «fleur bleue», sa foi naïve dans le pouvoir du hasard qu’il estime supérieur à l'intelligence.
Marie-Christine Tayah avec AFP
Instagram:
Lire aussi
Commentaires