Homme d’affaires avisé, Hikmat Abou Zeid aime aussi mettre en forme des poèmes. Il vient de publier son premier recueil de poésie, Les Artères de l’instant.
Hikmat Abou Zeid, 41 ans, juriste de formation, est le vice-président de la société libanaise de transfert d’argent OMT. C’est son activité, doublée d’une grande passion. Mais il a en aussi une autre, passion, dans la vie: écrire. Écrivain et poète à ses heures, il aime jongler avec les mots.
Dans son premier ouvrage du genre, l’homme de lettres varie ses canaux, mais jamais son propos, livrant son amour du mot avec constance. Le verbe haut sert une réflexion tournée vers l’autre. L’auteur n’en est pas à son coup d’essai! Ce tiers que Hikmat Abou Zeid aime tant est déjà magnifiquement défendu dans son premier ouvrage, La Révolution institutionnelle au Liban (éd. Antoine), présentant les meilleures pistes convergeant vers le bien d’intérêt général. Sa refonte du mécanisme de gouvernance trône dans les bibliothèques parisiennes de la Sorbonne, de la BULAC, de l’Institut du monde arabe et de Matignon. Deux ans après avoir publié son pamphlet, l’auteur se tourne cette fois vers la poésie avec Les Artères de l’instant (éd. Antoine) qu’il a présenté à l’occasion d’une soirée à l’Arthaus (Gemmayzé). Ainsi, Hikmat Abou Zeid affûte sa plume et propose ses textes inédits au cœur d’un récital réunissant Yasmina Massoud, Randa Sadaka et Paul Noujaim. À travers ses poèmes, l'auteur propose un regard profondément personnel sur les émotions humaines, les expériences de vie et les questions existentielles. Abou Zeid explore, à travers un recueil de 65 poèmes courts, des instants qui l’ont marqué comme Les Instants d’ailleurs, L’instant fugitif, Instants célestes, L’instant des autres ou encore L’instant collectif.
Déclic
Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser Hikmat Abou Zeid vers les lettres? «L’écriture a été une véritable découverte thérapeutique pour moi», contextualise Abou Zeid pour Ici Beyrouth. «J’étais introverti, l’écriture et la plume m’ont permis de m’émanciper et de me libérer. J’ai beaucoup écrit entre 2004 et 2010, avant d'entrer dans une période de silence poétique qui a duré 12 ans», ajoute-t-il. «Cette disette est due à mon mariage et aux responsabilités qui en ont découlé, à savoir les enfants.»
Les Artères de l’instant abordent une variété de thèmes comme le Liban, les femmes et l’amour, le poids du temps, l’angoisse du passé et l’anxiété de l’avenir. «C’est une façon de glorifier la vie qui est à mes yeux un miracle», souligne l’auteur.
Chaque poème est une fenêtre ouverte sur l'intériorité de l'auteur, exprimant des sentiments intenses et des réflexions profondes. Les mots, choisis avec soin, créent des images évocatrices qui les transportent dans un voyage émotionnel et intellectuel. L'impact de ce recueil de poèmes va au-delà de la simple lecture. Les poèmes invitent à la réflexion, à l'introspection et à l'émergence d'une connexion plus profonde avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. Ils incitent les lecteurs à explorer leurs propres émotions et à trouver du réconfort, de l'espoir et de la compréhension.
«La poésie est une drogue pour moi», s’enflamme Abou Zeid avant de conclure: «Je pense que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin.» Rendez-vous est pris!
Lire aussi
Commentaires