Wimbledon: Djokovic prend ses marques
©Lundi au premier jour du tournoi la pluie a interrompu de près d'une heure et demie les matches de Wimbledon. Crédit photo: Getty Images
Le n°2 mondial Novak Djokovic a parfaitement lancé sa quête d'un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record absolu de Margaret Court, en dominant sans trembler l'Argentin Pedro Cachin (68e) 6-3, 6-3, 7-6 (7/4), lundi au premier tour de Wimbledon. "Il a très bien servi dans le troisième set, il a été très précis, et il était très compliqué de le breaker. Mais j'ai réussi à prendre le dessus dès le début du tie break", a commenté le Serbe de 36 ans qui affrontera au prochain tour l'Australien Jordan Thompson (70e). Ce dernier s'est défait lundi de l'Américain Brandon Nakashima (55e) 2-6, 2-6, 6-4, 7-6 (7/4), 6-3.

Avec ce succès, Djokovic a décroché une 29e victoire d'affilée à Wimbledon depuis sa défaite en quarts en 2017. Il est depuis invaincu avec quatre titres consécutifs. Un cinquième le 16 juillet lui permettrait d'égaler le record de huit titres à Wimbledon détenu par Roger Federer, à une longueur du record absolu de Martina Navratilova.

Contre Cachin, pour le match inaugural du tournoi sur le Center Court, Djokovic a eu la partie à sa main. Même la longue interruption de près d'une heure et demie pour fermer le toit à cause de la pluie n'a eu aucune incidence: ni sur le match –le temps de fermer et de sécher le gazon, le soleil était revenu et le toit a été rouvert pour la reprise après 90 minutes d'interruption– ni sur son issue. Cachin a bien emmené le troisième set au tie break et y a sauvé deux balles de match, mais pas de quoi stopper le Djoker.

Rublev réussit son retour

De leur côté, les Russes, bannis en 2022 en raison de la guerre que leur pays mène en Ukraine, ont fait un retour fracassant sur le gazon londonien même s’ils sont interdits de jouer sous les couleurs russes et ne sont acceptés qu’en tant que joueurs neutres –les organisateurs du tournoi leur ont fait signer une charte en ce sens. Andrey Rublev, 7e mondial, a réussi son retour à Wimbledon où, malgré un petit passage à vide dans le deuxième set, il a tranquillement écarté l'Australien Max Purcell (64e) 6-3, 7-5, 6-4. Au prochain tour, le joueur de 25 ans affrontera son compatriote Aslan Karatsev (50e) qui a défait le Français Luca van Assche (75e) 6-7 (4/7), 6-4, 6-2, 6-4. Luca van Assche disputait son premier Wimbledon. Rublev a été mené 5-2 dans le deuxième set avant d'aligner cinq jeux pour boucler la manche et reprendre le dessus. Lors de sa dernière participation, en 2021, il avait atteint les 8es de finale à Wimbledon, le Majeur qui lui réussit le moins puisqu'il a atteint les quarts dans les trois autres.


Mis à part Roger Federer, parti à la retraite, et Rafael Nadal, qui se remet d’une blessure, un autre absent de marque est à déplorer cette année: l'Australien Nick Kyrgios, blessé à un poignet, avait annoncé dimanche soir qu'il ne disputerait pas le tournoi, où il avait atteint la finale l'an dernier. Opéré du genou gauche en janvier, Kyrgios n'a joué qu'un seul match cette saison, le mois dernier à Stuttgart, où il a été battu dès le premier tour par le Chinois Wu Yibing.

Swiatek déroule

Dans le tableau féminin, la n°1 mondiale Iga Swiatek, dont le gazon n'est pas la surface préférée, a néanmoins débuté en force son tournoi de Wimbledon avec une victoire 6-1, 6-3 en 1h20 contre la Chinoise Lin Zhu (34e). "Je me sens en confiance, j'ai fait du bon boulot", a savouré la Polonaise de 22 ans. Le match entre Swiatek et Liu a été interrompu quelques minutes par la pluie alors que la Polonaise menait 4-3 dans le deuxième set, le temps de fermer le toit du court n°1. À la reprise, elle a rapidement clos les débats. Swiatek, qui n'a jamais dépassé les 8es de finale sur le gazon londonien et qui a perdu dès le troisième tour l'an dernier, affrontera cette année au deuxième tour l'Italienne Martina Trevisan (64e) ou l'Epagnole Sara Sorribes (84e). La Polonaise est l'une des favorites de Wimbledon cette année, aux côtés de la tenante du titre Elena Rybakina (3e mondiale) et d'Aryna Sabalenka (2e).

De son côté, Barbora Strykova, demi-finaliste en 2019 et retombée au 623e rang mondial, a été la première joueuse de l'édition 2023 à s'être qualifiée pour le deuxième tour de Wimbledon en venant à bout de la Belge Maryna Zanevska (88e) 6-1, 7-5. Au prochain tour, la Tchèque de 37 ans, qui avait atteint le 16e rang de la WTA en 2017, affrontera la Polonaise Magda Linette (24e) ou la Suissesse Jill Teichmann (121e).

Chez les Françaises, sérieuse à défaut d'être vraiment convaincante, Caroline Garcia (n°5 mondiale) a passé le premier tour en battant l'Américaine Katie Volynets (125e) 6-4, 6-3. Garcia devra hausser son niveau si elle veut avoir une chance d'aller plus loin dans le tournoi et corriger le déchet dans son jeu avec 34 fautes non provoquées dans le match, deux fois plus que son adversaire. Pour sa part, Diane Parry (96e mondiale) a eu besoin de trois sets pour venir à bout de la Britannique Harriet Dart (135e au classement WTA) 6-7 (4/7), 6-0, 6-4.
Commentaires
  • Aucun commentaire