Basket: le Liban va disputer son quatrième Mondial
©En 2022 en Indonésie le Liban avait été vice-champion d’Asie et d’Océanie de basket-ball se qualifiant pour le Mondial 2023 de la FIBA. Photo DR

 
Le Liban disputera du 25 août au 10 septembre prochains sa quatrième Coupe du monde de Basketball. Retour sur les grandes lignes des trois précédentes participations.
Le Liban va participer à sa quatrième Coupe du monde de basket, du 25 août au 10 septembre prochains. Ce Mondial aura lieu au Japon, aux Philippines et en Indonésie. Les trois premières participations du Liban à cet événement planétaire avaient eu lieu en 2002 aux États-Unis, en 2006 au Japon et en 2010 en Turquie. Ici Beyrouth revient sur les éléments phares des trois précédentes participations, sachant que le Liban aura donc connu un vide de 13 ans sans participer à cette épreuve (2010-2023).
En 2002, le Liban a participé à la Coupe du monde à Indianapolis (États-Unis), alors que la Fédération libanaise de basket était présidée par Jean Hammam. L’équipe était entraînée par l’Américain John Newman et le capitaine en était Yasser el-Hage, l’un des meilleurs joueurs libanais et arabes de l’histoire. Le Liban s’était qualifié pour ce Mondial 2002 après avoir terminé deuxième des Championnats d’Asie de Shanghai en 2001, en Chine, derrière le pays hôte. La Chine comptait alors notamment dans ses rangs le géant Yao Ming. À Indianapolis, le Liban a perdu ses trois matches du premier tour face au Brésil (73-102), Porto Rico (77-99) et la Turquie (80-107). L’Américain Joe Vogel était le joueur libanais naturalisé pour cette compétition. La sélection libanaise était composée de Yasser el-Hage, Élie Mechantaf, Walid Doumiaty, Joe Vogel, Élie Kassouf, Abdo Chidiac, Ali Awarke, Georges Chibani, Richard Halit, Rony Fahed, Ghazi Boustany (actuellement membre de la Fédération libanaise de basket et directeur des équipes nationales) et Moussa Moussa. Élie Nasr était absent de l’équipe en raison d’une blessure. À noter que ce dernier n’a jamais disputé de Coupe du monde dans sa carrière.
Intervention politique providentielle

En 2005, le Liban s’est qualifié pour la deuxième fois de son histoire au Mondial, après avoir fini une fois de plus vice-champion d’Asie derrière la Chine de Yao Ming. L’édition de 2006 se tenait au Japon et le président de la Fédération libanaise de basket était Michel Tannous. L'entraîneur des Cèdres était l’Américain Paul Kofter, avec toujours Joe Vogel comme joueur naturalisé et Fady el-Khatib comme capitaine cette fois. Les résultats du Liban au Japon en 2006 furent meilleurs qu’en 2002, avec notamment une victoire face au Venezuela (82-72), suivie d'une autre, étonnante, face à la France (74-73). Le Liban a cependant perdu face à l’Argentine (72-107), la Serbie (57-104) et le Nigeria (72-95) – sachant qu’une victoire face au Nigeria aurait qualifié le Liban pour le second tour. En 2006, la sélection libanaise était composée de Fadi el-Khatib, Jean Abdelnour, Hussein Tawbe, Ali Mahmoud, Rony Fahed, Omar Turk, Bryan Bechara, Bassem Balaa, Joe Vogel, Ali Fakhreddine, Sabah Khoury et Roy Samaha.
À la coupe d’Asie en 2009, le Liban a terminé quatrième et n’a donc pas réussi à se qualifier pour le Mondial 2010. Mais une intervention du président de la Fédération libanaise de basket à l’époque, Pierre Kakhia, auprès du Premier ministre, Saad el-Hariri, a permis au Liban d’obtenir une invitation pour la Coupe du monde 2010 qui se tenait en Turquie. À quelques semaines du Mondial, la Fédération, présidée par Pierre Kakhia, a collectivement démissionné, laissant la place à Georges Barakat. À la Coupe du monde d’Izmir (Turquie), le Liban a remporté son premier match face au Canada (81-71), avant d’enregistrer quatre défaites consécutives face à la France (59-86), la Nouvelle-Zélande (76-108), l’Espagne (57-91) et la Lituanie (66-84). L'entraîneur des Cèdres à la Coupe du monde 2010 était l’Américano-Néo-Zélandais Thomas Baldwin et le capitaine, Fadi el-Khatib. Le Liban comptait notamment dans ses rangs Fadi el-Khatib, Ali Mahmoud, Élie Rustom, Élie Stephan, Bryan Bechara, Rony Fahed, Jean Abdelnour, le joueur naturalisé Jackson Vroman (décédé il y a quelques années aux États-Unis dans un mystérieux accident) et Rodrigue Akl.
Un sélectionneur libanais pour la première fois
En 2023, le Liban, avec une Fédération présidée par Akram Halabi, participera donc pour la quatrième fois de son histoire à la Coupe du monde. Le tirage au sort a placé le Liban dans le groupe H avec la France, le Canada et la Lettonie. Rappelons que le Liban avait battu la France en 2006 et le Canada en 2010 dans cette même compétition. Le Liban disputera ses matches du premier tour en Indonésie, là où il avait terminé vice-champion d’Asie et d’Océanie en 2022, se qualifiant donc pour le Mondial de basket. Pour la première fois, le Liban disputera cette compétition sous les ordres d’un coach libanais, Jad el-Hajj en l’occurence. Le joueur naturalisé de la sélection nationale est l’Américain Omari Spellman.
Hajj a présélectionné seize joueurs pour disputer le Mondial. Douze seulement seront retenus au final. Les seize présélectionnés sont: Ali Haïdar, Waël Arakji, Jad Khalil, Ali Mezher, Ali Mansour, Amir Saoud, Karim Zeinoun, Sergio Darwich, Youssef Khayat, Hayk Gyokchian, Karim Ezzeddine, Gérard Hadidian, Mark Khoueiry, Mark Khoury, Naïm Rabay et Omari Spellman. Aucun de ces seize joueurs libanais n’a déjà disputé une Coupe du monde, sachant que des joueurs de l’équipe du Mondial 2010 sont encore en activité dans divers clubs tels que Élie Rustom, Ali Mahmoud et Rodrigue Akl.
 
Commentaires
  • Aucun commentaire