Taymour Joumblatt préside la première réunion du PSP
Le Conseil de direction du Parti socialiste progressiste (PSP) a tenu mercredi sa première réunion présidée par le chef du parti Taymour Joumblatt. Réunion à l’issue de laquelle la nécessité d’accélérer le processus d’élection d’un président de la République a été soulevée. Cela se fait, selon un communiqué publié par le PSP, par le recours «au dialogue productif, sous l’ombrelle de l’accord de Taëf». Une démarche qui selon le parti «constitue la clé pour empêcher le vide qui menace les institutions militaires et la Banque du Liban», surtout que l’on sait que des postes vacants au Conseil militaire sont à pourvoir et que le mandat du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé expire le 31 juillet.

Par ailleurs, le PSP a insisté sur l’importance de se «réapproprier le village frontalier de Ghajar, respecter la résolution 1701 et finaliser le processus de délimitation des frontières terrestres entre le Liban et Israël». Il a également réitéré son attachement à «l’adoption d’une stratégie défensive pour faire face à l’Etat hébreu».

Le PSP s’est en outre penché sur la condamnation à un an de prison de la journaliste Dima Sadek, après un procès intenté contre elle par le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, pour diffamation et calomnie, dénonçant ainsi le verdict prononcé à son encontre. Selon le PSP, le jugement «ne tient pas compte des textes de loi et de la Constitution et nuit au Liban considéré comme le pays où les libertés s’exercent pleinement».


Sur l’affaire de la maltraitance des petits pensionnaires de la garderie Garde rêve à Jdeidé, le PSP a appelé à «relancer les travaux du Conseil supérieur de l’enfance, appliquer le mécanisme de contrôle des crèches, fermer toutes celles qui opèrent au Liban de manière illégale et à exercer un contrôle périodique afin d'empêcher de telles violences».

Pour rappel, le député du Chouf Taymour Joumblatt a pris, le 25 juin dernier, les rênes du Parti socialiste progressiste, succédant ainsi à son père Walid Joumblatt, qui avait annoncé son retrait de la présidence du parti et de son comité de direction au mois de mai.
Commentaires
  • Aucun commentaire