Walid Joumblatt appelle à l’unité nationale et à la neutralité
Les dirigeants druzes libanais se réunissent pour promouvoir l’unité et apaiser les tensions ©Alanba’ News

Lors d’une tournée à Baalchmay et à Aley aux côtés de responsables politiques et religieux, l’ancien chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a évoqué la situation régionale, mettant en garde contre une «grande conspiration» dont l’issue reste incertaine.

Joumblatt a souligné qu’au vu des événements douloureux qui secouent la région, le rôle du Liban demeure limité: «Si quelqu’un pense que nous pouvons aider ou changer les choses, il se lance dans une aventure», a-t-il déclaré.

Il a appelé à préserver l’unité nationale et à éviter la discorde confessionnelle, exhortant les communautés du Mont-Liban à rester neutres et à agir dans leur propre intérêt.
Rejetant les slogans tels que «l’unité des parcours», Joumblatt a préféré mettre l’accent sur «un seul parcours: l’unité nationale au Liban, la coexistence avec tous et la finalité de l’État libanais».

Il a conseillé: «Lorsque les nations s’affrontent, protège ta tête. Nous devons nous préserver nous-mêmes et préserver le Liban, et éviter de nous mêler des affaires des autres. Chacun possède ses propres capacités et sa sagesse pour décider de son destin.»

Tout en réaffirmant son soutien à une Syrie unie, il a souligné que la priorité du Liban devait être sa stabilité interne, telle qu’énoncée dans l’accord de Taëf, ainsi que la résolution des problèmes économiques et sociaux urgents. Joumblatt a également salué les efforts de l’armée libanaise pour affirmer la souveraineté sur l’ensemble du territoire, rendant hommage aux soldats tombés lors de l’explosion de Tyr.

Commentaires
  • Aucun commentaire