
L’ancien chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a accueilli lundi une rencontre druzo-sunnite de haut niveau à son domicile à Clemenceau.
Étaient notamment présents, le mufti de la République, cheikh Abdel Latif Deriane; les muftis des différentes régions libanaises; le chef du Parti démocratique libanais, Talal Arslane; des membres du bloc parlementaire de la Rencontre démocratique ainsi que des hauts responsables du Parti démocratique.
Présentée comme étant «conviviale et consultative» par les participants, cette réunion intervient dans un contexte régional tendu, marqué notamment par le récent conflit entre druzes et tribus sunnites à Soueïda, en Syrie, lequel a fait craindre des débordements au Liban.
À l’issue de la rencontre, le mufti Deriane a salué l’initiative de Walid Joumblatt: «Cette rencontre fraternelle est porteuse de dialogue. Elle se poursuivra, si Dieu le veut. Que Dieu préserve l’harmonie qui nous unit à Walid Bey», a-t-il dit.
Dans un communiqué commun publié à l’issue des échanges, les participants ont insisté sur «la nécessité de préserver l’unité nationale et islamique face aux menaces croissantes, tant au Liban qu’à l’échelle régionale». Ils ont fermement condamné les récents affrontements meurtriers à Soueïda, dénonçant «des tentatives de semer la discorde entre frères syriens».
«Nous réaffirmons notre unité nationale et islamique face à ceux qui cherchent à nuire au Liban et à la Syrie», peut-on lire dans le communiqué. «Nous rejetons catégoriquement toute tentative de division, et saluons la mémoire des victimes tombées dans les événements tragiques» de Soueïda.
Les participants ont par ailleurs lancé un appel à toutes les forces politiques libanaises, les exhortant à «s’unir pour défendre la nation, renforcer les institutions, préserver la souveraineté nationale et faire face aux agressions israéliennes en cours au Liban, en Syrie et ailleurs».
«Ces attaques s’inscrivent dans le cadre de projets plus larges, à caractère confessionnel, ethnique ou racial, qui ne servent que les ennemis de nos pays et de nos nations arabes et islamiques», ont-ils averti.
Les intervenants ont salué les «positions sages et patriotiques» exprimées par plusieurs parties libanaises, réaffirmant leur attachement à l’indépendance, à la souveraineté et à la liberté du Liban.
Commentaires