Les provocations à la frontière pourraient conduire à un conflit

Israël a adressé dimanche un avertissement au Hezbollah, le mettant en garde contre «ses activités provocatrices» tout le long de la Ligne bleue «qui pourraient conduire à une confrontation militaire». Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, «pourrait penser qu’il n’est pas lui-même en danger», selon le site d’informations en ligne Ynet (Yedioth Ahronoth).
Selon le Ynet, «samedi, un membre du Parlement libanais, accompagné de journalistes, s’est rendu au Mont Dov (la partie israélienne de Chebaa)», alors que «lors d’un précédent incident la semaine dernière, une caméra de surveillance des forces armées israéliennes a été ôtée».
D’après le site d’information, les responsables israéliens pensent que «les actions du Hezbollah ne sont pas aussi graves que par le passé, lorsque des roquettes étaient tirées vers Israël et que le Hezb procédait à des tentatives d’enlèvement de soldats israéliens».
Toutefois, ces mêmes responsables estiment que Hassan Nasrallah «pense que ces provocations sont en deçà du seuil qui nécessiterait une riposte israélienne». «Mais, si c’est le cas, il ne tient pas compte du fait que si Israël décide de riposter à ces provocations, les deux parties pourraient être poussées à une guerre que ni l’une ni l’autre ne souhaite», a souligné le Ynet.

Le mois dernier, Israël avait demandé au Hezbollah de retirer les tentes qu’il avait installées à Chebaa, mais le Hezb n’en a retiré qu’une seule.
Toujours selon le Ynet, le Liban a annoncé la semaine passée qu’il cherchait à résoudre la question de la frontière terrestre avec Israël, après l’accord conclu l’année dernière sur la frontière maritime.  Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a discuté de son initiative avec les pays siégeant au Conseil de sécurité des Nations unies afin d’entamer un processus qui reflèterait celui négocié par Amos Hochstein, envoyé spécial des États-Unis, en octobre 2022. Selon certaines informations, le Hezbollah serait opposé à de tels pourparlers.
Les États-Unis discutent avec les deux parties. C’est pour cette raison que M. Hochstein, qui avait joué un rôle important dans la conclusion de l’accord de délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, s’est rendu secrètement en Israël la semaine dernière, dans le but semble-t-il d’entamer des pourparlers entre Israël et le Liban.
Commentaires
  • Aucun commentaire