La seconde mission à Beyrouth de Jean-Yves Le Drian, représentant personnel du Président français Emmanuel Macron pour le Liban, « s’inscrit dans sa mission de facilitation et de bons offices » afin d’aboutir à « une solution consensuelle pour l’élection du président de la République ».
C’est ce qu’a indiqué lundi la porte-parole du Quai d'Orsay, qui a précisé que M. Le Drian «effectuera un deuxième déplacement au Liban du 25 au 27 juillet prochains ».
Elle a ajouté : « Son premier déplacement, du 21 au 24 juin derniers lui avait permis de rencontrer des représentants de l’ensemble des formations politiques représentées au Parlement libanais. Il s’était également entretenu avec les autorités politiques, religieuses et militaires ».
Elle a rappelé que « le Représentant personnel du président de la République pour le Liban s’est ensuite rendu en Arabie saoudite, du 10 au 12 juillet, puis au Qatar où il a participé le 17 juillet à une réunion sur le Liban avec l’Arabie Saoudite, le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, avant de se rendre de nouveau en Arabie Saoudite le 18 juillet ».
La porte-parole a poursuivi : « Ce deuxième déplacement au Liban s’inscrit dans sa mission de facilitation et de bons offices, avec pour objectif que toutes les parties prenantes concernées créent les conditions favorables à l’émergence d’une solution consensuelle pour l’élection du Président de la République, étape essentielle à la remise en marche des institutions politiques dont le Liban a urgemment besoin pour s’engager dans la voie du redressement ».
Lire aussi
Commentaires