La Russie augmente l'âge limite pour le service militaire
©Le personnel du ministère russe des situations d'urgence (MChS) marche devant la Douma d'État russe (chambre basse du Parlement russe) dans le centre de Moscou, le 25 juillet 2023. (Photo Alexander NEMENOV / AFP)
Le Parlement russe a voté une loi prévoyant l'augmentation de l'âge limite pour le service militaire obligatoire, mardi 25 juillet. Cette mesure, destinée à augmenter le nombre de militaires actifs sans recourir à une nouvelle mobilisation, doit permettre au Kremlin de renforcer ses effectifs dans le cadre de son invasion de l'Ukraine.

Les députés russes ont voté mardi une loi prévoyant l'augmentation de l'âge limite pour le service militaire obligatoire, qui passe de 27 à 30 ans, alors que le conflit armé avec l'Ukraine entre dans son 18e mois.

"A partir du 1er janvier 2024, les citoyens âgés de 18 à 30 ans seront appelés pour le service militaire", selon cette loi adoptée en deuxième puis troisième lecture par la Douma, la chambre basse du Parlement russe, l'étape la plus importante du processus législatif dans le pays.

Cette mesure permettra d'augmenter nettement le nombre de militaires actifs russes sans recourir à une nouvelle mobilisation des réservistes potentiels, alors que Moscou en a déjà mobilisé près de 300.000 en septembre 2022 pour son offensive en Ukraine.

La loi interdit également aux conscrits de quitter le territoire russe à partir du moment où le bureau d'enrôlement leur aura envoyé leur ordre de conscription.

Avant d'entrer en vigueur, le texte doit être encore approuvé par le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement, et signée par le président Vladimir Poutine, généralement une formalité.


Une autre loi votée mardi par les députés renforce les peines pour les réfractaires en prévoyant notamment une amende allant jusqu'à 30.000 roubles (environ 300 euros) pour la non-présentation au commissariat "sans raison valable", après avoir reçu l'ordre de conscription.

Le Parlement russe avait déjà adopté au pas de course en avril une loi facilitant la mobilisation des Russes dans l'armée en élargissant les moyens d'envoi des convocations.

Cette loi rendait également la vie plus difficile pour les réfractaires en les privant de la possibilité de travailler en tant qu'entrepreneur ou indépendant, de recevoir des prêts ou de disposer de leur logement et de leur voiture.

De nombreux Russes devant effectuer leur service militaire obligatoire d'un an échappaient jusqu'ici aux convocations en ne se rendant plus à leur adresse officielle ou en versant des pots-de-vin aux recruteurs ou aux médecins.

Le Kremlin dément depuis des mois vouloir lancer une nouvelle vague de mobilisation pour l'offensive en Ukraine. La précédente avait provoqué la fuite de dizaines de milliers de Russes à l'étranger.

Malo Pinatel, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire