Le piano libanais brillamment représenté en Sicile
Emmanuel Sebaali est un brillant jeune pianiste libanais de 16 ans. Il a récemment suivi les masterclasses d'Abdel Rahman el-Bacha et Frédéric Vaysse Knitter à Beit Tabaris (Beyrouth) et s’est envolé pour participer, en Sicile, au Festival et Concours international de piano et de chant lyrique, fondé par les pianistes Giacomo Scinardo et Yin Zheng.

Sebaali a reçu une mention honorable du jury à l’issue de sa prestation au concours de clôture, Aspiring Musicians, dans la catégorie des moins de 18 ans. Il y avait interprété le Prélude et fugue n°2 de JS Bach, extrait du second cahier du Clavier bien tempéré ainsi que le Nocturne n° 2 opus 48 de F. Chopin.  Cet événement majeur de la vie musicale européenne rassemble pendant une semaine des professeurs et des élèves du monde entier (États-Unis, Chine, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, France, Russie, Turquie, Liban), venus dans la ville de Syracuse pour participer à des sessions pédagogiques d’une semaine.

Emmanuel Sebaali, au vu de son brillant cursus, avait reçu une bourse pour participer à ce festival international dont les fondateurs souhaitent qu’il «renoue avec le patrimoine, crée des ponts, s'ouvre à l'autre et établisse des liens avec la culture musicale à travers le piano et le chant lyrique».


Zeina Saleh Kayali

Cet article a été originalement publié sur le site de l'Agenda culturel.
Commentaires
  • Aucun commentaire