Le festival «Off» d’Avignon a écrit une page d’histoire en lettres dorées cette année, en vendant près de deux millions de billets du 7 au 29 juillet 2023. Selon l’association Avignon Festival&Compagnies (AF&C), qui orchestre l’événement, il s’agit d’une année «historique», scintillante, parmi les six précédentes éditions.
Né en 1966, quelques années après le festival d’Avignon, le «Off» est devenu l’un des plus grands festivals indépendants de spectacle vivant au monde et constitue par ailleurs la pierre angulaire du plus grand marché de spectacle vivant en France. Malgré les ombres projetées par la crise sanitaire, le festival a rassemblé cette année 1.491 spectacles, un nombre presque identique à celui d’avant la pandémie.
On compte 1,955 million de billets vendus contre 1,7 million en 2019, l’édition prépandémie. Harold David, l’un des coprésidents de l’AF&C, déclare à l’AFP: «Il s’agit d’une année historique, parmi les six dernières années.»
Il a cependant admis qu’il est «difficile de savoir si la hausse des billets vendus est liée à une augmentation du nombre de spectateurs ou au fait que les spectateurs aient vu plus de spectacles». Sur la plate-forme de vente en ligne Ticket’Off, qui représente 9% des ventes globales de billets durant le festival, 172.781 billets ont été vendus, contre 99.861 en 2019 et 117.105 en 2022.
Les thèmes du festival «Off» de cette année comprennent une gamme de notes émotionnelles, allant du comique au tragique, de l’introspectif à l’éclatant, du politique à l’intime. L’ambiance était à la célébration de la résilience et de la créativité humaine après une période de crise. En effet, après les années de lutte contre la pandémie, cette édition a été une renaissance, «redonnant confiance à l’ensemble de la filière, qui peut se projeter à nouveau dans ce qui fait l'intérêt du spectacle: aller à la rencontre du public», commente M. David. L’écho du succès de cette édition retentira certainement dans l’année à venir, donnant aux artistes et au public une raison de se réjouir, de se souvenir de cette saison et d’attendre avec impatience le prochain acte.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires