XV de France: des places à gagner contre l'Ecosse
©Les joueurs du XV de France prennent part à un entraînement dans le cadre de la préparation à la Coupe du monde de rugby 2023 à Marcoussis en France le 2 août 2023. Lou Benoist/AFP
Quatre-vingt minutes pour convaincre. Le XV de France lance sa préparation à la Coupe du monde contre l'Ecosse, samedi à Edimbourg, avec une équipe largement remaniée où il y aura des chances à saisir en vue du Mondial (8 septembre-28 octobre).

Avec trois néophytes dans le XV de départ, les Bleus avancent en partie masqués, mais, à un peu plus d'un mois du coup d'envoi du Mondial, avec une affiche de gala contre les All Blacks, les hommes de Fabien Galthié en sont au stade des derniers réglages.

Avant l'annonce de la liste des 33 joueurs convoqués pour la compétition, le 21 août, il reste donc quelques places à prendre, d'autant que, pour ce premier test, les principaux cadres ont été laissés au repos: exit Damian Penaud, Charles Ollivon ou Gaël Fickou. Place à Louis Bielle-Biarrey, Pierre Boudehent et Emilien Gailleton.

Ces trois joueurs, sans sélection à ce jour, tenteront de convaincre pour de bon le staff de les embarquer dans l'aventure du mondial, alors que Fabien Galthié aime à répéter que les joueurs doivent "aller chercher le maillot".

En attendant la fameuse liste des 33, les Bleus enchaîneront sur une seconde confrontation face au XV du Chardon à Saint-Etienne, avant de défier les Fidji puis l'Australie.

Ils avaient déjà affronté l'Ecosse à deux reprises en 2019 pour préparer le Mondial japonais. Avec un bilan mitigé puisque les hommes de Jacques Brunel, futurs quart-de-finalistes, s'étaient imposés à Nice (32-3) avant de se prendre les pieds dans le tapis à Murrayfield (17-14) une semaine plus tard.

Russell et Dulin capitaines

Quatre ans plus tard, bis repetita? Les Ecossais ont, en tout cas, affiché leurs ambitions: une semaine après avoir fait le travail contre l'Italie (25-13) avec une équipe hybride, Gregor Townsend a rappelé la cavalerie.


"Nous allons aligner la meilleure équipe possible sur les deux prochaines semaines", a prévenu le sélectionneur écossais.

"Il n'y a pas de plus gros challenge, à l'heure actuelle, que de jouer contre la France: c'est l'une des meilleures équipes du monde, ils sont pays hôte de la Coupe du monde et plein de confiance", a-t-il ajouté.

Résultat, sans Stuart Hogg parti à la retraite prématurément mais avec le magicien Finn Russell comme capitaine, le XV du Chardon aligne sa "meilleure équipe du moment", souligne également Fabien Galthié.

"C'est la cinquième nation au classement mondial aujourd'hui: notre équipe va donc jouer un sommet de rugby", a ajouté le sélectionneur français.

"Nous avons des arguments à faire valoir. Depuis quatre ans, quelle que soit la composition d'équipe, n'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui, on a matché. Donc on va +matcher+ samedi", a encore poursuivi l'ancien demi de mêlée (64 sélections entre 1991 et 2003).

Avec Antoine Dupont, Grégory Alldritt ou Romain Ntamack, les Bleus de Galthié restent sur deux succès consécutifs à Murrayfield, 22-15 en novembre 2020 puis 36-17 en février 2022. Mais, sans ses stars, et avec l'arrière Brice Dulin dans le rôle de capitaine, le XV de France se méfie d'une équipe qui lui "pose pas mal de problèmes depuis quatre ans", comme le rappelle Arthur Vincent.

"C'est la seule équipe qui nous a battue à la maison (27-23 en mars 2021, NDLR). C'est une équipe très athlétique donc ça va être vachement intéressant pour la suite. C'est une grosse équipe, avec de gros atouts, avec Finn Russell en chef d'orchestre", a confié à l'AFP le centre de Montpellier, remplaçant samedi mais qui disputera son premier match depuis septembre s'il entre en jeu avec l'intention, lui aussi, de monter dans le bon wagon.
Commentaires
  • Aucun commentaire