Fitch: La note de la dette souveraine en livres dégradée

L’agence de notation, Fitch Ratings, a maintenu le Liban «en défaut restreint de paiement» sur sa dette publique de long terme en devises étrangères, à la suite d’un défaut de paiement du principal des euro-obligations arrivées à échéance le 9 mars 2020. Le Liban a vu par ailleurs sa note abaissée sur sa dette souveraine libellée en livres de long terme de «CC» à «en défaut restreint de paiement» et celle de court terme de «C» à «en défaut restreint de paiement».
Ainsi, Fitch a nivelé, dans sa dernière évaluation, la dette souveraine du Liban en devises étrangères de long terme et celles de long et court terme en livres.
Le déclassement de la dette souveraine de court et long terme en livres vers «en défaut restreint de paiement» met en lumière le fait que l’État ne paie presque plus d’intérêts sur les bons du Trésor détenus par la BDL qui représenteraient 62% de la totalité de la dette souveraine en livres.

La note «en défaut restreint de paiement» est accordée à une entité lorsque celle-ci manque à un ou plusieurs engagements financiers, bien qu’elle continue à respecter d’autres obligations financières.
Lors de sa dernière évaluation de la notation du Liban en août 2022, Fitch considérait que «le gouvernement accumulait des arriérés envers la BDL dans le contexte de la relation inhabituellement complexe d’ingénierie financière entre le gouvernement et la banque centrale, ce qui est cohérent avec l’affirmation «en défaut restreint de paiement» sur la dette du Liban de long terme en monnaie locale et de «C» sur sa dette de courte durée en livres. Compte tenu de l’accumulation prolongée d’arriérés qui en a résulté, Fitch a considéré désormais cela comme un cas de défaut.
L’abaissement de la notation de la dette libanaise ne devrait pas avoir d’incidence directe sur le marché de change ou la situation économico-financière du pays.
Il convient de signaler que ces notes ne sont pas figées et sont réactualisées au fil du temps.
Commentaires
  • Aucun commentaire