Tourisme estival: pari gagnant pour le Liban

C’est un pari gagnant pour le Liban qui a misé sur le tourisme pour atténuer, autant que possible, l’impact des crises politique, économique et financière. Les chiffres ont tous bondi et les professionnels du secteur ne cachent par leur satisfaction!
La saison touristique de l’été 2023 au Liban a démarré sur les chapeaux de roues. Les chiffres ont bondi et les professionnels sont très satisfaits. Les recettes générées par cet important flux de visiteurs dépassent les attentes et les prédictions.
Le Liban attend plus d’un million et demi de touristes pendant l’été et prévoit des bénéfices de plus de 3,5 milliards de dollars pour cette saison. Au vu de l’importance des recettes attendues, le secteur du tourisme devrait représenter environ 38% du PIB, cette année.
Taux d’occupation de 70% dans les hôtels

Le président de la Fédération des syndicats touristiques et du syndicat des hôteliers, Pierre Achkar, a assuré à Ici Beyrouth que «le taux d’occupation des hôtels à Beyrouth et en dehors de la capitale au mois de juillet était de 70%, soit en sensible augmentation en glissement annuel». M. Achkar a exprimé sa satisfaction et a insisté sur le fait que «ce chiffre est excellent» compte tenu de la situation du Liban. Il a également relevé que le taux d’occupation dans les hôtels et les maisons d’hôtes est plus élevé pendant les week-ends. En effet, la majorité des touristes sont des expatriés libanais qui possèdent leur propre appartement, ce qui explique qu'ils fréquentent les hôtels et les maisons d’hôtes en fin de semaine (jeudi, vendredi, samedi et dimanche) pour découvrir de nouvelles régions. Ces établissements affichent un taux d’occupation plus élevé, avoisinant les 100%, durant cette période. M. Achkar a aussi précisé que les locations Airbnb constituent également une grande part du marché.
Par ailleurs, M. Achkar a affirmé que les conseils prodigués aux ressortissants des pays du Golfe de quitter le Liban n’ont en rien affecté les réservations dans les hôtels ou maisons d’hôtes, puisqu'ils ne sont même pas venus au Liban cet été.
Les restaurants, cafés, plages et boîtes de nuit affichent, eux aussi, complet quasiment tous les midis et soirs, avec d’interminables listes d’attentes.
De même, les vols à destination du Liban sont bondés depuis le 1er juillet, a certifié à Ici Beyrouth le président du syndicat des propriétaires d’agences de voyage, Jean Abboud. « La compagnie d’aviation nationale, MEA, a ajouté des vols et inauguré de nouvelles lignes», a-t-il indiqué.
Le trafic aérien à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) a sensiblement augmenté au mois de juillet. Ainsi, 924.000 passagers sont passés par l’AIB, au départ et à l’arrivée, contre 823.907 en juillet 2022, soit une hausse de 12,15% en glissement annuel. Le nombre d’arrivées au Liban a augmenté de 8,79%, atteignant 504.026 passagers.
Commentaires
  • Aucun commentaire