Où sont passés les \

Le Liban ne dispose plus que d’environ 10% des droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds Monétaire International (FMI) dont le montant, lors de leur transfert au Liban en septembre 2021, était de 1.139 milliard de dollars. Où est donc passé ce montant? Les explications du ministère des Finances...  
Le Liban ne dispose plus que d’environ 10% des droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds Monétaire International (FMI). En d’autres termes, l’État libanais a décaissé 90 % des 1.139 milliard de dollars représentant la quote-part du Liban transféré par le FMI à l'État libanais en septembre 2021.
Le ministère des Finances avait annoncé le 16 septembre 2021 qu’il avait reçu sa part des Droits de tirage spéciaux du FMI, soit un montant de 1.139 milliard de dollars qu'il avait déposé sur son compte auprès de la Banque du Liban. Le gouvernement présidé à cette époque par Najib Mikati avait annoncé qu’il ne fera usage de ce montant que pour financer un plan intégré qui aiderait le Liban à sortir de sa crise ou aussi pour financer des projets de développement. Or aujourd'hui, il ne reste plus que 125 millions de dollars du montant initial de ces DTS!
Dans un communiqué publié récemment, le premier vice-gouverneur de la BDL, Wassim Mansouri, qui assume les fonctions de gouverneur par intérim, avait confirmé explicitement que l’État libanais a dépensé 90 % du montant des DTS.
Outil financier utilisé entre l’organisation international et ses membres, les DTS n’ont aucun lien avec l’aide financière que le FMI compte débloquer en faveur du Liban dans le cadre d’un programme d’assistance.
Les 125 millions de dollars de DTS restants sont inscrits dans la catégorie des engagements de réserves en devises de la BDL puisque ce sont des sommes qu’elle ne peut pas utiliser librement et qui ne peuvent être déboursées qu’à la demande de l’État.

Où a été cet argent?
Où est donc passé le montant de ces DTS? Des sources proches du ministère des Finances ont donné quelques chiffres à Ici Beyrouth sur ce plan. Ainsi, entre autres, 35,5 millions de dollars ont été utilisés pour le paiement de prêts extérieurs, 13,2 millions d’euros pour le paiement de montants dus à l’Agence française de développement, 48 millions de dollars pour le paiement de médicaments pour les maladies chroniques, notamment le cancer, des équipements médicaux, du lait et des matières premières pour la fabrication de médicaments, 60 millions de dollars pour le financement de contrats de maintenance des centrales électriques, 10 millions de dollars pour la maintenance d’installations essentielles à l’aéroport international de Beyrouth (AIB), 35 millions de dollars pour l’achat de médicaments, 27 millions de dollars pour l’achat de blé et de farine et 6,5 millions de dollars pour éliminer des produits chimiques des installations pétrolières à Tripoli.
Que sont les droits de tirage spéciaux (DTS)?
A titre de rappel, les DTS sont des avoirs de réserve internationaux initiés en 1969 par le Fonds Monétaire International (FMI) afin de parfaire les réserves de change de ses pays membres. Ce n’est pas une monnaie, mais plutôt une ligne budgétaire dans la balance des paiements des pays membres du FMI (190), qu’ils peuvent échanger contre des devises.
Le FMI peut, donc, en vertu de certaines conditions et avec l’accord de 85 % des voix du conseil des gouverneurs, effectuer une allocation générale de DTS, ce dont a bénéficié le Liban en septembre 2021. Lorsqu’une allocation est entérinée, les DTS sont alloués aux pays membres. Les pays détenteurs de DTS en disposent ensuite librement, sans augmenter leur dette. Ils peuvent les utiliser pour rembourser leurs obligations auprès du FMI, les détenir en garantie, ou les échanger entre pays en contrepartie de devises (à un taux d’intérêt plus faible que sur les marchés ordinaires) pour combler leurs réserves de change ou effectuer des paiements.
Au total, ces allocations ont représenté l’équivalent de 318 milliards de dollars, dont 251 milliards en réponse à la crise financière de 2009.
La valeur des DTS est calculée en fonction des taux de change d’un ensemble de monnaies, dont le dollar qui détermine 42 % de la valeur des DTS.
Commentaires
  • Aucun commentaire