Chaos total à l’AIB
Le chaos règne à l’aéroport international de Beyrouth depuis mardi matin, à la suite de plusieurs pannes techniques et à cause d'un manque de personnel.

«Les scanners, les pèse-valises et l’air conditionné sont en panne. Seuls trois scanners sont opérationnels pour des milliers de passagers et il n’y a presque pas de personnel et d’agents de sécurité. C’est un véritable cauchemar!», déclare à Ici Beyrouth une expatriée libanaise qui rentre à Paris. «Les voyageurs sont scandalisés par ce manque d’organisation et de maintenance; d’ailleurs de nombreuses querelles ont éclaté. Certains font la file devant les comptoirs des compagnies aériennes depuis plus de deux heures et dans une chaleur suffocante», ajoute t-elle.

[video width="480" height="848" mp4="https://icibeyrouth.com/wp-content/uploads/2023/08/WhatsApp-Video-2023-08-22-at-13.21.14.mp4"][/video]

Ce n’est pas la première fois que l’AIB fait face à ce genre de situations, notamment aux alentours de la rentrée. Cela n’empêche toutefois pas la direction de l’aéroport d’insister pour que des dispositifs sécuritaires et logistiques soient mis en place pour pouvoir accueillir les vagues de touristes et d’expatriés, afin de garantir des conditions optimales de voyage et d’accélérer les procédures au niveau du contrôle des bagages et des passeports.


Le directeur général de l'aviation civile, Fadi Hassan, a essayé de minimiser l'importance de ce qui se passe à l'aéroport. Dans une interview à la chaîne al-Jadeed, il a estimé que "les files de voyageurs sont normales en cette période de l'année". Il a indiqué que "l'air conditionné fonctionne et qu'il n'y a pas de pannes". Ce que démentent cependant les vidéos obtenues par Ici Beyrouth. Celles-ci montrent effectivement une foule agglutinée autour des seuls trois scanners mis en marche.

Le ministre sortant du Tourisme, Walid Nassar, a immédiatement réagi, en appelant, dans un communiqué, les personnes concernées à tenir une réunion extraordinaire pour mettre en place une série de mesures, qu'il avait proposées il y a trois mois, et qui sont de nature à assurer la fluidité des départs et des arrivées à l'aéroport.

Au début de la saison estivale, le ministère du Tourisme avait déclaré que plus d’1,7 million de voyageurs étaient attendus au Liban.
Commentaires
  • Aucun commentaire