Ukraine: trois pilotes de l'armée tués dans une collision aérienne
©(ARCHIVES) Des avions de combat MIG 29 de l'armée de l'air ukrainienne à Vasylkiv, à environ 40 km de Kiev, le 3 août 2016. (Photo SERGEI SUPINSKY / AFP)
Trois pilotes de l'armée de l'air ukrainienne sont décédés dans une collision entre deux appareils en vol, samedi 26 août 2023. Parmi les victimes figure Andrii Pilshchykov, connu sous le surnom de "Juice", avait acquis une certaine renommée en Ukraine.

Trois pilotes de l'armée de l'air ukrainienne, dont un officier décoré, ont été tués vendredi dans une collision entre deux appareils ukrainiens, ont annoncé samedi les autorités du pays.

Cet accident représente un revers important pour Kiev, qui chercher à obtenir des avions américains F-16 pour renforcer sa flotte, qui date de l'époque soviétique, et faire progresser sa contre-offensive contre l'armée russe.

"Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes. C'est une perte douloureuse et irréparable pour nous tous", a déclaré l'armée de l'air ukrainienne, qualifiant le crash de "terrible".

L'accident a eu lieu dans la région de Jytomyr, dans le nord de l'Ukraine, et a impliqué deux avions d'entraînement au combat L-39, a-t-elle ajouté, précisant qu'une enquête était en cours.


Un porte-parole de l'armée de l'air, Yuriy Ignat, a indiqué que l'un des pilotes tués - Andrii Pilshchykov, connu sous le surnom de "Juice" - était un jeune officier doté "de super connaissances et d'un super talent".

"Andrii Pilshchykov a voué sa courte mais très brillante vie à l'aviation de combat, il rêvait de voir des F-16 dans le ciel ukrainien", a-t-il déclaré, dans un hommage publié sur les réseaux sociaux.

"Tu étais plus qu'un ami. Repose en paix, tu as tant fait pour nous", a-t-il ajouté.

Malo Pinatel, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire