Le Barça remporte un thriller à sept buts contre Villarreal
©Match de football entre Villarreal CF et FC Barcelone au stade La Cerámica à Vila-real le 27 août 2023. (Photo par JAVIER SORIANO / AFP)
Le FC Barcelone s'est fait peur mais a fini par l'emporter sur la pelouse de Villarreal (4-3) grâce à Robert Lewandowski dimanche lors de la troisième journée du championnat d'Espagne, au terme d'une rencontre pleine de rebondissements.

Les Blaugrana, qui menaient 2-0 à la 15e minute, sont passés proche de la correctionnelle mais reviennent à 2 points du Real Madrid, leader invaincu avec 9 points.

Sans Pedri, blessé, ni Raphinha, suspendu, les hommes de Xavi ont parfaitement entamé la rencontre en marquant deux buts coup sur coup.

Les Blaugrana ont pris la tête dès la 12e minute grâce à une tête croisée au second poteau de Gavi, à la réception d'un centre enroulé de Lamine Yamal. Pensant mettre le Barça à l'abri, Frenkie de Jong a doublé la mise trois minutes plus tard après une frappe contrée de Lewandowski.

Mais le sous-marin jaune est revenu à flot sur un corner repris de la tête par son défenseur argentin Juan Foyth, un temps annoncé au Barça, qui a trompé Ter Stegen avec l'aide du poteau (26e). Au terme d'un contre bien mené, l'attaquant norvégien Alexander Sorloth a égalisé en reprenant un centre de Pedraza du gauche à bout pourtant (40e).

L'international espoir espagnol Alex Baena a cru porter le coup fatal aux Catalans en offrant le but du 3-2 à Villarreal (50e) d'une frappe enroulée venue se loger dans le petit filet de Ter Stegen.

- Lamine Yamal intenable -


Vers qui le Barça s'est donc tourné, en l'absence de Pedri, habitué à débloquer la situation lorsque les Catalans en ont besoin ?

Vers Lamine Yamal, 16 ans, toujours aussi virevoltant et déjà passeur décisif sur l'ouverture du score de Gavi.

Bien placé à l'entrée de la surface, le jeune espagnol a envoyé une frappe puissante du droit, renvoyée par l'équerre de Jorgensen (56e).


Le gardien danois a repoussé l'échéance en détournant les tentatives de Lewandowski (60e) et Alonso (65e), avant de s'incliner devant Ferran Torres, à peine entré en jeu.

L'international espagnol a égalisé en deux temps du pied gauche (68e), signant un deuxième but en deux matchs.

(Photo par JAVIER SORIANO / AFP)

Dans ce qui commence à devenir son action fétiche, Lamine Yamal a encore débloqué la situation en rentrant sur son pied gauche à l'entrée la surface. Malheureux, le jeune ailier a buté sur le montant une deuxième fois, mais Lewandowski avait bien suivi et n'a plus eu qu'à conclure dans le but vide.

Grâce à son premier but de la saison, l'attaquant polonais a offert les trois points à son équipe, ratant même la balle du doublé à la 91e minute.

"Lamine a encore fait un grand match, il nous a beaucoup aidés", a déclaré l'entraîneur catalan Xavi Hernandez sur Movistar+. "Il a été à l'origine de deux buts et il a beaucoup créé à 16 ans".

Le Barça est troisième du classement, à deux points du Real.

Pierre Daccache avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire