Solution politique au Liban: Macron dénonce «l’interférence» de l’Iran
©(Photo Teresa SUAREZ / AFP)
Le président français, Emmanuel Macron, a indiqué lundi que l’un des éléments-clés pour une solution politique au Liban «passerait par une clarification des interférences régionales, dont celle de l’Iran à coup sûr».

C’est la première fois que le chef d’État français, qui tente depuis des mois de mettre fin à la vacance présidentielle au Liban, accuse explicitement l’Iran de s’ingérer dans le dossier politique libanais.

Dans son discours annuel devant les ambassadeurs réunis à l’Élysée, il a souligné que l’Iran avait mené ces dernières années des «activités de déstabilisation régionale». «Un réengagement doit passer par une clarification de la politique de l’Iran à l’égard de ses voisins directs, à l’égard d’Israël et de sa sécurité, et à l’égard du Liban et de sa stabilité», a martelé le chef d’État français.


Il a, dans ce contexte, remercié «tout particulièrement» Jean-Yves Le Drian, son représentant personnel pour le Liban, «pour la mission qu’il conduit depuis plusieurs mois et qui consiste à trouver un chemin politique dans le court terme».

On rappelle que M. Le Drian s’est déjà rendu deux fois au Liban dans le cadre d’une initiative française visant à débloquer le dossier de l’élection présidentielle, qui se trouve dans une impasse depuis de longs mois. M. Le Drian est attendu mi-septembre pour une troisième visite.
Commentaires
  • Aucun commentaire