US Open: Sabalenka et Medvedev de retour en demies
Dans l'étuve du court Arthur-Ashe, Aryna Sabalenka et Daniil Medvedev ont eu très chaud mais n'ont pas cédé un set mercredi pour retrouver les demi-finales de l'US Open, comme le tenant du titre Carlos Alcaraz qui s'est montré trop fort pour le finaliste 2020 Alexander Zverev.

Medvedev, 3e mondial et vainqueur du tournoi en 2021, a sué sang et eau pour venir à bout de son compatriote russe Andrey Rublev (8e) 6-4, 6-3, 6-4. Les deux joueurs ont frappé comme des mules et couru comme des dératés pendant 2h48.

"C'était brutal... La seule chose positive, c'est que dans ces conditions, les deux joueurs souffrent", a souligné le joueur de 27 ans qui avait perdu en huitièmes de finale à Flushing Meadows l'an dernier.

"A la fin du deuxième set, je ne voyais presque plus la balle et je jouais, comme lui, à l'instinct. Il ne lâche jamais... mais il sait que moi non plus", a commenté l'ancien N.1 mondial qui a eu recours à deux reprises durant le match à un inhalateur proposé par le médecin du tournoi.

Par la suite, il a soulevé la question du danger de jouer dans ces conditions.

"Nous avons tout donné. Mais le problème est que si le match avait duré plus longtemps, on en aurait laissé encore plus. J'étais vidé, mais si le match avait continué, j'aurais trouvé encore de l'énergie. Alors ce qui est un peu dangereux, c'est de savoir jusqu'où nous serions allés", a interrogé le Russe en désignant les marques rouges sur son visage: "ce ne sont pas des brûlures du soleil, je n'ai plus de peau".

Et d'expliquer qu'à force d'éponger la transpiration, il s'était arraché la peau.

La victoire en poche, il a néanmoins noté son niveau de jeu du jour: "10 sur 10".

Pour sa part, Rublev jouait son neuvième quart de finale en Grand Chelem, le quatrième à Flushing Meadows et le troisième en quatre Majeurs cette année (après l'Open d'Australie et Wimbledon). Il n'est encore jamais passé en demies.

Avec désormais 54 victoires depuis le début de la saison, Medvedev est le deuxième joueur les plus victorieux en 2023, derrière Alcaraz qui compte 58 matchs gagnés.


Les deux hommes se retrouveront vendredi en demi-finales puisqu'Alcaraz s'est montré beaucoup trop fort pour Zverev (12e), battu 6-3, 6-2, 6-4 en soirée.

"Je me sens très bien sur ce court (Arthur-Ashe), à New York. Je suis prêt à affronter Daniil en demies", a lancé l'Espagnol de 20 ans qui perdra quoi qu'il arrive sa place de N.1 mondial au profit de Novak Djokovic qu'il pourrait retrouver en finale à New York.

"Des choses à faire"

Dans le tableau féminin, Sabalenka a éprouvé beaucoup moins de difficultés pour dominer la Chinoise Qinwen Zheng (23e) 6-1, 6-4.

"J'ai très bien joué, je suis très contente de mon match et d'avoir une nouvelle chance d'aller plus loin à l'US Open", a déclaré la Bélarusse de 25 ans, lauréate en janvier de l'Open d'Australie et qui avait perdu les deux dernières années au stade des demies à Flushing Meadows.

Elle tentera jeudi d'atteindre sa deuxième finale en Grand Chelem en affrontant l'Américaine Madison Keys (17e), finaliste du tournoi new-yorkais en 2017 et qui a écarté la Tchèque Marketa Vondrousova (9e), lauréate surprise de Wimbledon en juillet, 6-1, 6-4.

Depuis l'élimination en huitièmes de finale de la Polonaise Iga Swiatek, tenante du titre, Sabalenka est assurée de devenir N.1 mondiale lundi lors de la publication du nouveau classement de la WTA.

"Je suis évidemment heureuse de devenir N.1, c'est très important, mais j'ai des choses à faire à l'US Open cette année, a-t-elle commenté. Je penserai au N.1 quand ce sera terminé."

Sabalenka est la première joueuse à atteindre le dernier carré des quatre Majeurs la même année depuis Serena Williams en 2016.

De son côté, Zheng n'avait encore jamais dépassé le troisième tour à l'US Open ni les huitièmes de finale en Grand Chelem (atteints à Roland-Garros en 2022).
Commentaires
  • Aucun commentaire