Présidentielle: Washington serait favorable à un «package» global
À en croire certaines sources diplomatiques occidentales, une réunion de coordination américano-franco-saoudienne devrait se tenir prochainement à Djeddah dans le cadre des efforts déployés par le groupe des Cinq (États-Unis, France, Arabie Saoudite, Égypte et Qatar) afin de lever les obstacles à l’élection présidentielle. La réunion se tiendrait en présence de l’émissaire présidentiel français pour le Liban, l’ancien ministre Jean-Yves Le Drian, qui informera les participants à la rencontre du résultat des entrevues qu’il aura eues à Beyrouth avec les chefs de file des principales factions libanaises.

Selon les sources précitées, le groupe des Cinq serait déterminé à accélérer la mise en place d’une sortie de crise au Liban, notamment en ce qui concerne l’élection présidentielle. Des responsables américain et qatari seraient chargés sur ce plan d’effectuer une mission spéciale à Beyrouth afin d’accélérer la recherche d’une solution.


Dans ce cadre, Washington serait opposé à une solution partielle et insisterait pour la mise en place d’un package deal global en vue d’une sortie de crise sur des bases solides.
Commentaires
  • Aucun commentaire