©Roger Féghali en pleine action. Photo: MMS-Racing
Le dimanche 17 septembre 2023, le 45e Rallye international du Liban s’est conclu de manière palpitante. L'événement a mis en lumière Roger Féghali, qui a remporté sa 16e victoire dans cette course prestigieuse. Abdallah al-Rawahi d’Oman, avec son copilote Ata al-Hamoud de Jordanie, ont sécurisé la deuxième position dans leur Skoda Fabia R5 Rally 2, tandis que le pilote libanais Bassel Bou Hamdan et son copilote Firas Elias ont terminé en troisième place dans leur Skoda Fabia Rally 2.
À la suite du retrait du pilote qatari Nasser Saleh al-Attiyah et de son copilote Matthieu Baumel de la course après que leur Volkswagen Polo GTI Rally 2 est sortie de la piste lors de la cinquième étape spéciale le samedi, Roger Féghali a affirmé sa domination dans la compétition, laissant un écart de 3 minutes et 46 secondes entre lui et M. Al-Rawahi, qui était à la deuxième place. M. Bou Hamdan était en retard de 4 minutes et 42 secondes, assurant ainsi la troisième position.
Le dimanche, quatre étapes spéciales de vitesse ont eu lieu dans la région du Metn, où M. Féghali a enregistré le temps le plus rapide sans prendre de risques inutiles, tout en étant conscient de toute surprise potentielle qui aurait pu survenir. Nous avons également vu le départ du fils de Roger, Alex Féghali, en raison d’une collision mineure, tandis que la course de David Mezher s’est terminée en raison d’une défaillance mécanique.
Voici les classements des pilotes à la fin du rallye:
Roger Féghali (Liban) et Joseph Matar (Liban) dans la Volkswagen Polo GTI Rally 2: 1 heure, 52 minutes et 53 secondes.
Abdallah al-Rawahi (Oman) et Ata al-Hamoud (Jordanie) dans la Skoda Fabia R5 Rally 2: 1 heure, 56 minutes et 39 secondes.
Bassel Bou Hamdan (Liban) et Firas Elias (Liban) dans la Skoda Fabia Rally 2: 1 heure, 57 minutes et 35 secondes.
Shadi Fakhreddine et son copilote Samer Safir ont remporté le titre du groupe «N», tandis qu’Elias al-Dahhan et son copilote Amin Akl ont remporté la catégorie à traction avant. Joanna Hassoun a remporté la Coupe des dames et le prix de la Pilote féminine émergente. Joseph Salem et son copilote Sami Awad ont remporté la catégorie R4 2, Raafat al-Muhtaar et son copilote Omar Mazkur ont remporté le trophée de la catégorie S.N. 1, alors que Charbel Chibli et son copilote Dulin Chalhoub ont remporté la catégorie S.N. 2. Walid Chalhoub a été nommé Meilleur navigateur.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence d’invités de marque, notamment le ministre de la Justice, Henry Khoury, et le ministre du Tourisme, Walid Nassar, ainsi que des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, le Dr. George Klass. Le commandant de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, était représenté par le colonel Semaan Trad et le directeur général de la Sûreté générale, le général Elias el-Bessri, était représenté par le capitaine Mark Georges. Étaient également présents l’organisateur de l'événement, l’avocat Eli Assaf, le Secrétaire général du club, Kamil Adda, le président du Comité des sports mécaniques, Emad Lahoud, les membres du conseil d’administration, ainsi que des responsables de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), des représentants du rallye et des entreprises sponsors, aux côtés de plusieurs professionnels des médias.
Lire aussi
Commentaires