28e Festival du cinéma européen: Culture sur grand écran
La délégation de l'Union européenne au Liban, en partenariat avec l'association Metropolis Cinema et en coopération avec les États membres de l'Union européenne, a récemment annoncé le 28ème Festival du cinéma européen au Liban. Cette nouvelle édition se tiendra du 25 septembre au 4 octobre 2023 dans des lieux divers et variés du Liban.
Le Festival du cinéma européen s’ouvrira le lundi 25 septembre avec le film espagnol Ramona d’Andrea Bagney, qui a remporté le Prix du meilleur scénario au Festival international du film de Rome (Rome Film Festival) en 2022.
La programmation de la 28ème édition du Festival du cinéma européen s’avère riche en films et en événements. Elle comporte:
27 longs métrages européens récents, permettant au public de découvrir des films primés, ayant été projetés dans des festivals internationaux de grande renommée, ainsi que les premiers ou deuxièmes films de jeunes réalisateurs prometteurs.
1 ciné-concert avec musique en live.
1 film classique Cría Cuervos en hommage au réalisateur espagnol Carlos Saura.
1 long métrage libanais Riverbed du réalisateur Bassem Breche en guise de clôture.
12 courts métrages produits par de jeunes réalisateurs libanais émergents en lice pour des prix offerts par les États membres.
1 atelier d'expression cinématographique Taabir.
Parmi les longs métrages, le Festival du cinéma européen proposera deux films d’animations destinés au jeune public. Le festival organisera également des séances ciné-goûter pour des enfants issus de milieux défavorisés.
Le conte classique de Hans Christian Andersen La Petite Marchande d’allumettes (publié en 1845) a été adapté en film muet en 1928 par Jean Renoir. En collaboration avec l’association Metropolis Cinema et Irtijal,  un ciné-concert aura lieu dans ce cadre culturel et sera accompagné de la musique originale de Frequent Defect.
Le festival décernera trois prix récompensant les films participant à la compétition de courts métrages. Il donnera ainsi aux gagnants la possibilité d’assister à un festival international de cinéma en Europe en 2024, grâce à la contribution du Goethe-Institut, de l’Institut français du Liban et de l’ambassade de Pologne au Liban.
L’atelier d'expression cinématographique Taabir, dirigé par Corine Shawi (réalisatrice) et Yara Nashawaty (professeure d’université), invitera six participants âgés de plus de quarante ans à réaliser de courts journaux vidéo et à développer leur propre style cinématographique.

La soirée de clôture du festival aura lieu le mercredi 4 octobre. Au programme: la cérémonie de remise des prix des courts-métrages, suivie par la première libanaise du film Riverbed en présence du réalisateur Bassem Breche et de l’équipe du film.
La 28éme édition du Festival du cinéma européen se déroulera dans différents lieux à Beyrouth: au Galaxy Grand Cinemas, au théâtre Caracalla, à Beirut Art Center et au jardin de l’ambassade d’Italie. Dans un effort perpétuel de promotion et de diffusion de la culture européenne auprès d’un public plus large à travers le pays, le festival prévoit également des projections en région tout au long du mois d’octobre, notamment à Hermel, Saïda, Tripoli, Jounieh, Byblos et Zahlé.
Les réservations seront possibles via le site web metropoliscinema.net.
*L'affiche de cette édition a été conçue par l'illustratrice libanaise Zeina Eid, à la suite d’un concours lancé en ligne. L’artiste tentait d’illustrer le sentiment d’émerveillement et d’admiration vécu au cinéma.
Le programme complet est disponible sur le site Web et les réseaux sociaux de:
La délégation de l’Union européenne au Liban: 
http://eeas.europa.eu/delegations/lebanon
@EUinLebanon sur Facebook, Instagram et Twitter .
L’association Métropolis: 
metropoliscinema.net
@MetropolisCinema sur Facebook et Instagram.
@Metropolislb on Twitter/X.
Commentaires
  • Aucun commentaire