Après John Achkar, Nour Hajjar, Nataly Aukar et Shaden, c’est au tour de Chaker Bou Abdalla de représenter Awk.word comedy en Europe avec son spectacle Codéine. Il se produira au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Belgique, en Angleterre et en Espagne dès le 18 octobre prochain.

Awk.word comedy, la première plateforme de stand-up comedy au Liban, poursuit sa tournée européenne, entamée par John Achkar, avec cette fois-ci Chaker Bou Abdalla. Au programme: un voyage chargé qui commence au Luxembourg le 18 octobre et se poursuit à Berlin le 19 octobre, à Bruxelles le 22, à Paris le 25, à Amsterdam le 28, à Marseille le 30 et à Toulouse le 31 octobre. Des dates pour Londres et Madrid sont prévues et seront annoncées ultérieurement sur les réseaux sociaux d’awk.word et ceux de l’artiste.
Le public expatrié et arabophone l’attendait impatiemment! Il montera enfin sur les planches des diverses salles européennes avec sa nouvelle pièce Codéine. Pourtant, Chaker Bou Abdalla était un graphic designer et n’envisageait pas une carrière dans le stand-up. C’est grâce à une ancienne vidéo produite lors de sa formation de théâtre qu’il est contacté et encouragé par l’un des fondateurs d’awk.word qui le presse de reprendre la scène et de se joindre aux humoristes d’awk.word en se lançant dans le stand-up.


Malgré sa carrure imposante, et ses traits de visage marqués et profonds, Chaker Bou Abdalla attire rapidement l'attention du public et fait rire son audience, laissant transparaître une touche de timidité et un personnage attachant. D’ailleurs, pour lui, ce n’est qu’avec le stand-up qu’il est possible pour un humoriste et un comédien d’exposer librement ses traits de caractère sans censure, contrairement au théâtre qu’il a déjà pratiqué. «Au théâtre tu joues un personnage, souligne-t-il sur ce plan. Il y a beaucoup de contraintes à assumer en tant qu’acteur. Tu dois respecter un script, un emplacement spécifique par rapport à la lumière, etc. Dans le stand-up, on est plus libre. Tu peux t’arrêter, boire de l’eau, rebondir sur des interventions du public, improviser, etc.», confie Chaker Bou Abdalla dans son interview à Sarde, une chaîne de podcast.
https://www.youtube.com/watch?v=BKqiqJcqua8
Ce qui l’intéresse par-dessus tout dans le stand-up c’est le rythme, qu’il compare à celui de la musique. Les silences sont aussi importants que les mots, le débit de la parole peut avoir un impact sur le texte, et donc la blague. C’est ce jeu assez malléable avec les mots, les silences et le rythme qui fait toute la différence. C’est également cette liberté d’expression qui l’attire, et surtout l’absence de censure qu’offre awk.word. Ainsi, dans ses spectacles, il aborde en toute franchise la question de la futilité de la vie, de sa propre existence et de «l'insignifiance» du monde. «Dans mes spectacles, précise-t-il, il y a beaucoup de colère, entre autres contre le système, contre certaines choses dans la vie qui ne sont pas justes ou correctes. La vie est plus simple que ce qu’elle en a l’air. Il faut prendre les choses davantage à la légère», explique l’humoriste dans cette même interview.
C’est sa personnalité et son point de vue, forgés par son expérience de vie et son recul, qui lui permettent et nous permettent d’appréhender les choses de manière plus simple. Il nous propose tout simplement de rire de la vie au lieu d’en pleurer. 
Rendez-vous sur les réseaux sociaux d’awk.word (
) et de l’artiste (
) pour suivre l’actualité de sa tournée et pour réserver vos places.
Commentaires
  • Aucun commentaire