La Coupe du monde de rugby organisée par la France connaît un joli succès depuis le match d’inauguration début septembre. Des stades pleins, une ambiance joyeuse, de beaux matchs, des records d’audience à la télé et un invité de marque… le beau temps.
La cinquième et dernière journée des poules se jouera cette semaine. Une journée décisive pour plusieurs équipes qui verront ou pas les quarts de finales. Huit matchs sont au programme dont certains ressemblent à de vrais huitièmes de finale.
À ce jour, seuls le pays de Galles et l’Angleterre sont certains de participer aux quarts de finale et deux pays, la Namibie et le Chili, sont déjà rentrés chez eux, ayant déjà disputé leurs quatre matchs et terminé derniers de leurs groupes.
Les matchs de l’Uruguay, de la Roumanie, des Tonga, de la Géorgie, du Portugal et du Samoa comptent pour du beurre puisque ces pays sont certains de ne pas finir deuxièmes de leur groupe. Pour les autres équipes, le suspense est à son comble.
Poule A
Malgré ses trois victoires, la France n’a pas encore validé son ticket pour les quarts. Il lui suffit de battre l’Italie ce vendredi pour terminer première de son groupe. Dans ce cas de figure, elle sera accompagnée de la Nouvelle-Zélande qui devrait logiquement se qualifier face à l’Uruguay après leurs deux magnifiques prestations contre la Namibie et l’Italie. L’Italie doit nécessairement battre la France pour continuer l’aventure.
Poule B
On doit s’attendre à un Irlande-Écosse de folie. L’Écosse doit nécessairement battre le numéro 1 mondial pour espérer passer au tour prochain. Si Johnny Sexton et ses camarades perdent contre les Écossais sans prendre au moins un point de bonus, ils quitteront la Coupe du monde. L’optimisme est de mise du côté des XV du Trèfle qui n’ont plus perdu face aux XV du Chardon depuis huit matchs. L’Afrique du Sud aura une semaine de plus pour récupérer avant les quarts, vu qu’elle a déjà disputé ses quatre matchs. Son sort dépend également de l’issue du match entre les Irlandais et les Écossais. Mais elle a déjà un pied en quart et ne doit pas s’inquiéter outre mesure.
Poule C
Ça sera probablement le groupe de la grande surprise avec l’élimination probable de l’Australie deux fois championne du monde et jamais éliminée à ce stade de la compétition. Un vrai coup de tonnerre pour les wallabies en perte de vitesse depuis quelques années. Les Australiens qui ont déjà disputé leurs quatre matchs devront patienter une longue semaine et regarder attentivement le match Fidji-Portugal devant leur poste de télévision. Avantage pour les Fidji qui, en cas de victoire, accompagneront le pays de Galles en quart.
Poule D
Un gros choc pour terminer cette dernière journée. De vrais huitièmes de finale. Le match Japon-Argentine fera des étincelles. Le vainqueur accompagnera l’Angleterre déjà qualifiée. Avantage aux Pumas plus en forme et qui ont une différence de but supérieurs aux Brave Blossoms, surnom des rugbymen japonais.
La logique devra donner les quarts de finale suivants:
France/Afrique du Sud
Nouvelle-Zélande/Irlande
Angleterre/Fidji
Galles/Argentine
Une aberration quand on sait que les quatre équipes du haut du tableau figurent dans le top 4 du classement Rugby World. Ces quarts de finales seront de vraies finales avant la lettre. À ne rater sous aucun prétexte!
Lire aussi
Commentaires