Mikati: le Liban ne veut pas aller en guerre
Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a confirmé la volonté du Liban de respecter la résolution 1701, soulignant qu'il faut éviter que le pays ne soit entraîné dans une guerre avec Israël à la suite de l'escalade à Gaza. «J'ai eu des échanges cette semaine avec plusieurs chefs d'État et leaders mondiaux et il y avait un consensus unanime sur la nécessité d'œuvrer, avec toutes les parties concernées, à préserver le Liban de la guerre.»

Lors d'une interview accordée à la chaîne locale Al-Jadeed vendredi, M. Mikati a condamné l'attaque israélienne contre une équipe de journalistes à Alma el-Chaab, dans le sud du pays, a présenté ses condoléances à la famille du journaliste tué, Issam Abdallah, et souhaité un prompt rétablissement aux six journalistes blessés.

En réponse à une question portant sur ses contacts avec le Hezbollah au sujet des tensions dans le Sud, M. Mikati a précisé que «le principal objectif était de maintenir la stabilité au Liban». Cependant, il a indiqué qu'il n'avait reçu aucune garantie de la part de quiconque quant à l'évolution de la situation, en raison du caractère changeant des circonstances. «Israël doit cesser de provoquer le Hezbollah. Le Liban ne veut pas aller en guerre. Il est évident pour tous que notre pays traverse actuellement des moments difficiles», a-t-il noté.


Le Premier ministre chargé de l’expédition des affaires courantes a également qualifié ce qui se passe à Gaza de «spirale de violence», indiquant que la priorité était d'imposer un cessez-le-feu dans la région. «Des efforts sont en cours pour convoquer une réunion du Conseil de sécurité en vue d'adopter une résolution mettant fin à la guerre à Gaza. L'ONU doit prendre cette décision, car tout retard pourrait nous entraîner dans des problèmes grave», a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'absence de gaz dans le bloc numéro 9, Mikati a révélé qu’il y a deux jours, une délégation de la société Total lui avait rendu visite et l’avait informé des indications négatives concernant l'extraction de gaz dans le bloc mentionné, mais que la décision finale serait prise par les compagnies concernées dans les prochains jours.
Commentaires
  • Aucun commentaire