Israël-Hamas 9ème jour de guerre: escalades des tensions

Le suspens perdure ce dimanche 15 octobre, 9 jours après l'opération Déluge Al-Aqsa lancée par le Hamas. L’armée israélienne avait annoncé hier préparer son entrée à Gaza, chose qui n'a pas été faite alors que les troupes israéliennes sont toujours amassées aux portes de Gaza. Tout en soutenant leur allié israélien, les États-Unis tentent de mobiliser des outils diplomatiques pour contenir la crise humanitaire alarmante à laquelle sont en proie les résidents de Gaza. 


Neuvième jour de guerre : le bilan humain


Au moins 2 450 Palestiniens ont été tués par les bombardements et les frappes aériennes israéliens à Gaza, a indiqué le ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza. Le nombre de blessés s'élève à 9 200 Palestiniens.

Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré que plus de 1 400 personnes avaient été tuées en Israël depuis l'offensive du Hamas le 7 octobre. Jusqu'à présent, 3 842 blessés Israéliens ont été évacués vers les hôpitaux, selon le bilan du ministère israélien de la Santé.

Une situation humanitaire alarmante à Gaza


L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a prévenu dimanche contre la "catastrophe humanitaire inédite" en cours dans la bande de Gaza.

Par ailleurs, alors que le ministre de l'Énergie a déclaré aujourd’hui que l'approvisionnement en eau avait été rétabli au sud de Gaza dans le cadre d'un accord israélo-américain, les travailleurs humanitaires ont fait savoir qu’il n’y avait à cette heure aucun signe de retour de l'eau dans le sud de Gaza.


Face à cette situation humanitaire alarmante, le Pape a demandé dans son homélie dominicale la garantie de couloirs humanitaires, alors que le couloir de Rafah demeure fermé.



Diplomatie : les États-Unis impliqués 


Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi ce dimanche 15 octobre en Égypte. Les deux États se sont mis d’accord sur la nécessité de remédier à la situation humanitaire à Gaza et M. Blinken s’est dit confiant sur le passage de l’aide de l’Egypte de Gaza, déclarant que « Rafah sera ouvert ».



L’Égypte a par ailleurs lancé "l’invitation à un sommet régional et international sur l’avenir de la cause palestinienne ".



D'autre part, le président américain Joe Biden a nommé l’ancien ambassadeur David Satterfield au poste d’envoyé spécial pour les affaires humanitaires au Moyen-Orient. L’ancien diplomate arrivera lundi et dirigera la diplomatie américaine pour répondre d’urgence à la crise humanitaire à Gaza.



Dimanche, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna est arrivée en Israël et a rencontré des membres des familles des otages israéliens. Elle se rendra à Beyrouth lundi 16 octobre.  


Le Président français, Emmanuel Macron, a pour sa part mis en garde le chef de l'État iranien Ebrahim Raïssi "contre toute escalade du conflit qui pourrait s'étendre jusqu'au Liban", lors d’un entretien téléphonique.




Maureen Décor, avec Agences
Commentaires
  • Aucun commentaire