Beirut Art Film Festival donne le coup d’envoi
Sous le ciel changeant de Beyrouth, lors de la conférence du BAFF, renaît une lueur d'espoir culturel. La 9ème édition du BAFF se déroulera du 7 au 17 novembre 2023 au théâtre Béryte, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Quatre ans après sa dernière apparition publique, le Beirut Art Film Festival (BAFF) surgit des cendres de la crise libanaise pour rappeler au monde la puissance de l'art et de la culture face à l'adversité.

En cette année 2023, le festival du BAFF est plus qu'une simple célébration du cinéma; il est un témoignage vibrant de la résilience d’une nation et de son peuple, ébranlés par des turbulences politiques et économiques. Avec des films venant des quatre coins du monde, des maîtres de cinéma et des conférences édifiantes, l’édition de cette année promet non seulement de ravir les cinéphiles mais aussi de rallumer les flammes de l’inspiration et de l’optimisme. Des forêts de cèdres du Liban dans La Bataille du cèdre à la musique transcendante de Chopin en passant par le génie littéraire d’Umberto Eco dans Une Bibliothèque du Monde, chaque projection est une fenêtre ouverte sur l’infinie créativité humaine. Dive – osons le dire – dans une célébration cinématographique, artistique et humaine au cœur de Beyrouth.

Le 17 octobre 2023 marque quatre années depuis la dernière conférence de presse du BAFF, tenue le 17 octobre 2019. Le Liban, confronté à une crise sans précédent engendrée par une élite politique corrompue, connaît une dégradation sur tous les fronts. Cette crise financière, sans égale dans l’histoire moderne, paralyse notamment les domaines sociaux et intellectuels. Cependant, le BAFF s’oppose fermement à cette spirale de déclin et juge impératif un renouveau culturel.



La culture est plus qu’une distraction; elle est la symbiose entre le vrai et le beau, le passé et le présent. Elle a le pouvoir de nourrir l’esprit et de renforcer l’indépendance et la liberté.

Ainsi, la neuvième édition du Beirut Art Film Festival est fièrement dédiée à la liberté. Malgré le désastre qui pèse sur le pays, le BAFF, avec des ressources limitées et le soutien de partenaires dévoués, reprend son engagement culturel après une pause de quatre ans. L’objectif est de partager films et conférences avec tous les Libanais, mettant en lumière non seulement leur patrimoine mais aussi diverses expressions artistiques mondiales.

Du 1er octobre au 30 décembre 2023, les écoles libanaises diffuseront La Bataille du cèdre (The Cedar Battle), épopée du Dr Youssef Tawk, dédiée à la renaissance des forêts de cèdres du Liban.

Du 7 au 17 novembre, l’événement principal se tiendra au théâtre Béryte du Campus de l’Iesav de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Le programme comprendra seize films, dix intervenants, deux conférences et une exposition. Parmi les œuvres présentées, citons:

Men in Front of a Camera (Hommes devant une caméra) animé par Eliane Raheb.

Chapeau d’artiste de Nathalie Rossetti.

Elias Rahbani – Thaleth Al Rahabina de Feyrouz Serhal.

Goya, Carrière and the Ghost of Buñuel (Goya, Carrière et le fantôme de Buñuel) par José Luis Lopez-Linares.

La vie en kit. Belgique, 2022, 69’, Elodie Degrave.


Last Dance (Dernière danse). Suisse, 2022, 84’, Delphine Lehericey.

Le testament de Manet. Belgique, conférence du Dr Thierry De Duve et JAP. 2023, 90’.

Mantles of Transience (Strates de l’éphémère). Japon, 2022, 96’, Nagaru Miyake.

Perugino. Eternal Renaissance. (Perugino. Renaissance éternelle). Italie, 2023, 80’, Giovanni Piscaglia.

Pyotr Tchaikovsky Sleeping Beauty. (Pyotr Tchaikovsky La belle au bois dormant) Opéra de Zurich – Suisse, 2022, 128’, adaptée au Junior Ballett Zurich par Christian Spuck, filmé par Accentus Music.

Pyotr Saga Rassem – Berri, le cinéma dans les veines. France, 2023, 90’, Florent Maillet et Michel Denisot.

The Color of Ink (La couleur de l’encre). Canada, 2022, 105’, Brian D. Johnson.
The Mirror of Others (Le miroir des autres). Canada, 2022, 7’, Kristen Brown, sous-titres AN/FR.
The Poetess (La poétesse). Arabie saoudite/Allemagne, 2017, 58’, Stefanie Brockhaus et Andreas Wolff.

The Promise. Architect B.V. Doshi. (La promesse. Architecte B.V. Doshi). Allemagne, 2023, 90’, Jan Schmidt-Garre.

Umberto Eco: A Library of the World. (Umberto Eco: une librairie du monde). Italie, 2023, 80’, Davide Ferrario.



 

Pour plus de détails:
https://beirutartfilmfestival.org/baff-9th-2/
Commentaires
  • Aucun commentaire